Comment tirer le meilleur parti d’un eMail de bienvenue ?
Pour tous ceux qui apprennent comment créer un site Internet, un eMail de bienvenue est un outil efficace pour plusieurs raisons. Quiconque cherchant à concevoir une boutique de eCommerce devrait envisager ce message de bienvenue comme une opportunité de gagner du trafic et d’augmenter ses ventes.
C’est en effet un moyen simple et efficace de faire revenir vos visiteurs tout en établissant une relation de confiance et de loyauté avec eux. Apprendre à écrire un eMail de bienvenue efficace n’est pas difficile à apprendre, et si un mauvais message peut vous faire perdre des clients potentiels, le bon message aura un impact positif sur vos visiteurs et les encouragera à revenir sur votre site Internet. Ce qui, dans le cas d’un site d’eCommerce, signifie un potentiel plus élevé de ventes.
Qu’est-ce-qu’un eMail de bienvenue ?
Allons directement à l’essentiel : qu’est-ce-qu’un eMail de bienvenue ? Vous avez travaillé dur pour produire du contenu après avoir appris comment créer un site Internet, et qu’il s’agisse d’un blog ou d’une boutique en ligne, vous avez réussi à persuader vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Vous avez maintenant la tâche de confirmer l’adresse eMail ainsi que les informations qu’ils vous ont fourni avec un eMail d’accueil et de bienvenue. Cependant, cet eMail sera surtout utile pour vous si vous l’utilisez également comme moyen d’encourager vos clients potentiels à revenir sur votre site Internet et à terme, à y acheter vos produits ou services.
Les bases d’un message de bienvenue
Lorsque vous planifiez de créer un site Internet qui encourage à s’inscrire à votre newsletter et donc à recevoir un eMail de confirmation et de bienvenue, vous devez suivre certaines règles de base :
1. Créez un message convivial.
Votre message d’accueil doit être chaleureux et convivial. Cela ne veut pas dire que votre eMail se doit d’exprimer une éternelle gratitude envers vos visiteurs pour s’être inscrit à votre newsletter, mais vous devez leur montrer que vous appréciez leur confiance. Une bonne façon de commencer votre eMail est tout simplement de dire “Merci”. De là vous pouvez trouver facilement votre première phrase, comme par exemple “Merci de vous être inscrit à la newsletter de [nom de votre compagnie]”.
2. Créez un message personnalisé.
Utiliser les noms sous lesquels vos visiteurs d’inscrivent lorsque vous vous adressez à eux rendra votre eMail beaucoup plus personnel mais également plus susceptible d’attirer leur attention. Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne qui vous enseigneront comment créer votre propre site Internet gratuitement, et vous apprendront également comment concevoir un eMail qui utilise les données que les utilisateurs de votre site Internet vous ont fournis. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous adresser à eux par leur prénom. “Cher Paul” sonne nettement plus personnel que “Cher utilisateur”. N’oubliez pas de signer votre eMail par un nom et prénom ainsi qu’avec des coordonnées de contact, cela renforce le côté personnel de votre message et aide à instaurer une relation de confiance.
3. Ayez quelque chose à offrir.
Un eMail de bienvenue est une opportunité de mettre en avant votre site Internet. Vous n’avez pas besoin de rédiger un essai de deux mille mots, mais rappelez à vos utilisateurs les raisons pour lesquelles ils se sont inscrits et les avantages évidents à retourner sur votre site Internet. Il peut s’agir de quelques phrases mentionnant des ventes spéciales à venir, des offres réservées aux abonnés… Il faut que cela soit attrayant, mais pas agressif. Il existe d’autres moyens pour faire de la promotion plus agressive, et un message de bienvenue n’en fait pas partie et demande au contraire plus de subtilité.
4. N’attachez pas de pièces jointes à cet eMail.
Ajouter des pièces jointes à votre eMail de bienvenue risque de faire passer votre message pour un spam et donc de le placer dans le dossier de courriers indésirables des boîtes eMails de vos utilisateurs. Vous pouvez insérer quelques liens dans votre message, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop nombreux.
5. Etablissez un lien de confiance.
Un eMail de bienvenue est un bon moyen d’établir et de renforcer un lien de confiance pour quiconque apprenant comment créer un site Internet. Ajoutez au bas de votre eMail quelques lignes à propos de votre politique de confidentialité, ainsi qu’un bouton permettant de se désinscrire à tout moment. Cela améliorera le sentiment de confiance de vos utilisateurs envers votre entreprise. Il est toujours bon de leur rappeler que les informations qu’ils vous communiquent sont sécurisées, et qu’elles ne seront pas communiqués ou vendus à une tierce entreprise. Si vous avez prévu de leurs envoyer d’autres eMails, soyez franc et honnête au sujet de la fréquence de ces eMails. Plus vous serez honnête concernant vos intentions, plus ils vous feront confiance. Ici encore, quelques lignes suffiront.
6. Gardez les choses simples, courtes et efficaces.
Servez-vous d’un language simple et facile à comprendre puisque vous ne savez peut-être pas encore qui sont vos utilisateurs. Souvenez-vous que, si vous cherchez à créer un site Internet gratuit, votre eMail de bienvenue est là pour mettre en valeur votre business, alors pensez et concevez-le de manière simple et efficace. Prenez en compte tout ce que nous avons abordé et votre eMail sera des plus bénéfiques pour votre activité.