Installer des fonts personnalisées sur WordPress : Mode d’emploi
Même si l’administration du CMS WordPress reste très accessible pour la majorité des utilisateurs, il est parfois aisé d’installer certaines options dont les polices de caractères, appelées aussi fonts, à personnaliser. En effet, il faudra parfois entrer dans la partie sensible du CMS qu’est « l’Éditeur de thème », un labyrinthe pour les néophytes en la matière.
Mais, comme vous le savez, à chaque besoin spécifique, un plugin existe, et aujourd’hui nous allons découvrir deux plugins efficaces qui permettent de télécharger facilement les Google Fonts si votre thème ne les possède pas déjà et un second plugin qui vous permet de télécharger et utiliser des polices personnalisées.
Définition d’une font de caractère
La plateforme donne de la font de caractères la définition suivante : « Une font de caractères est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse. » Il faut comprendre qu’une font peut être avec ou sans série, avec un aspects gras (=strong) ou fin (=thin). Les fonts sont souvent personnalisées et sont signées par un créateur ou designer.
Pour la petite histoire, on dit que les premiers ordinateurs de Apple étaient les seuls à proposer une librairie de polices car le créateur de la marque, Steve Jobs, avait étudié la typographie quand il prenait des cours du soir à la faculté.
Découvrons les plugins qui permettent d’utiliser des fonts professionnelles et personnalisées.
Easy Google Fonts : pour installer facilement les polices de Google
Notons que par défaut, sur de nombreux thèmes WordPress le paquet des Google Fonts est installé et peut-être configuré via la partie Personnaliser du Theme Option. Si vous ne l’avez pas, il vous suffit simplement d’installer et d’activer le plugin WordPress Easy Google Fonts de Titanium Themes. Vous trouvez le lien de la configuration dans la rubrique Réglages de votre interface d’administration, puis cliquez le lien Google Fonts. Une fois l’extension activée, vous pouvez jouer avec les polices de caractères et personnaliser chaque titre et texte de vos pages et articles. Cela donnera tout de suite une nouvelle dimension à votre site web WordPress.
Use Any Font : le plugin qui permet d’utiliser les fonts les plus originales.
Moins connu que le plugin précédent, cette extension fait des miracles surtout si vous souhaitez personnaliser vos fonts de caractères. Par exemple, vous visitez des plateformes de téléchargements de polices de caractères personnalisées et vous tombez sur la ou les font(s) parfaite(s). Vous visualisez déjà vos titres de pages avec, téléchargez le plugin WordPress
Ou trouver des Fonts originales pour personnaliser son site
Nous allons vous présenter deux sites reconnues pour la qualité et l’originalité des polices qu’ils proposent. Vous trouverez sur ces sites des polices à télécharger gratuitement
Font Fabric
My Fonts
Bonus : Télécharger Fontface Ninja pour récupérer les fonts que vous aimez
Font Ninja est une extension chrome qui, une fois téléchargée dans votre barre d’outils, va vous permettre de récupérer toutes les fonts (gratuites ou payantes) qui vous attirent et de les enregistrer pour ensuite les télécharger.
A présent, il ne vous reste plus qu’à utiliser les fonts qui correspondent le mieux à votre identité et ainsi personnaliser davantage votre site web.
source : image mise en avant de Raphael Schaller sur Unsplash