Les pièges du référencement à éviter (2)
Et hop ! c’est parti pour la deuxième partie du petit dossier sur le référencement. Je me suis penché aujourd’hui sur le référencement automatique, offre que je proposais avant et que bon nombre de « référenceurs » présentent comme LA solution pour promouvoir votre site. En lisant cet article, vous allez vous rendre compte que ce n’est pas aussi simple…
Le référencement automatique
Voilà la seconde partie de mon article sur le référencement, destiné à vous indiquer les faux-pas en matière de référencement web (qui l’eut cru ?).
Je me suis penché, après ce bon gros week-end, sur le référencement automatique.
Déjà, qu’est-ce que le référencement automatique ?
Il s’agit d’une soumission automatique de votre site dans un millier de moteurs de recherches et d’annuaires, le tout en quelques minutes. Ce travail est effectué par un robot qui automatise le processus, remplissant automatiquement les cadres à remplir.
Le référencement automatique a donc pour avantage de contacter de nombreux sites internet, et d’être très visibles rapidement grâce à une présence sur de nombreux sites webs.
Quels sont les dangers du référencement automatiques ?
Il faut bien se dire une chose : si le référencement automatique était payant, le référencement naturel ne servirait à rien !
Les problèmes liés au référencement automatique sont nombreux :
- D’une part, la plupart des annuaires sont gérés « à la main » par les webmasters, qui refusent vos soumissions automatiques immédiatement. Le référencement automatique est donc peu efficace.
- D’autre part, les annuaires web et les moteurs de recherche qui acceptent le référencement automatique acceptent tous les sites : votre site sera donc noyé dans une mer de liens. Les rumeurs disent même que Google déconsidère les sites présents sur les annuaires web trop « décharge » .
- Ensuite, le référencement automatique postulera votre site dans des catégories différents de celles de votre site, et dans des annuaires potentiellement spécialisés dans un autre domaine que celui de votre site. Votre site sera donc mal positionné.
En définitive, et contrairement à ce qu’on aurait pu croire, le référencement automatique dessert votre site internet plus qu’il ne l’aide à progresser… Son usage intensif l’a rapidement rendu périmé. Rien ne vaut qu’un bon référencement manuel !
C’est entre autre pour cette raison que shantee.net ne propose plus ce type de référencement…
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?