4 plugins pour améliorer les commentaires de votre site WordPress
Vous avez déjà rédigé de superbes articles sur votre blog mais vous êtes frustré de ne jamais avoir de réactions. Aucun commentaire, aucun avis sur votre post pourtant parfait. Le mal provient peut-être de votre espace réservé aux commentaires. Si, par nature, les internautes ne sont pas toujours nombreux à laisser des commentaires (au regard du nombre de visiteurs total), il peuvent toutefois le faire plus facilement si vous leur rendez le travail plus facile. Il est capital de rendre votre zone réservée aux commentaires plus attractive. Voici comment avec notre sélection de 4 plugins pour améliorer les commentaires de votre site WordPress.
Jetpack
Si vous voulez aller au plus simple et que vous ne souhaitez installer qu’un seul plugin, alors Jetpack est votre allié. Il s’agit d’un ensemble de 20 plugins, dont l’un, Jetpack Comments, est dédié aux commentaires. Ce module remplace les commentaires classiques affichés par défaut sur WordPress, et permet à vos lecteurs de disposer de plusieurs options pour s’identifier. Ils peuvent notamment se connecter via leur compte Twitter, Google+ ou même Facebook. Ils gagnent ainsi du temps et n’ont pas à remplir les champs classiques ‘pseudo, email, site web’ un peu dépassés.
Disqus
Disqus s’est rapidement fait une place dans la gestion des commentaires sur les blogs WordPress. En l’installant, vous allez changer la façon d’envisager les réactions des internautes sur vos articles. En effet, Disqus va délocaliser la gestion des commentaires sur sa plateforme, mais ceux-ci restent évidemment sous les articles. L’intérêt ? Si vous envisagez de recevoir un grand volume de commentaires sur vos articles, ils peuvent être mieux manipulés depuis l’interface Disqus. Vous pouvez profiter de fonctionnalités avancées pour personnaliser l’aspect graphique, répondre avec une mise en avant de l’auteur, intégrer des médias… Un excellent plugin à tester.
Facebook Comments
Tout le monde est sur Facebook ? Non, pas tout le monde, mais beaucoup d’internautes. Si vous avez un blog dont la cible est utilisatrice en grande majorité de Facebook, alors pourquoi ne pas utiliser le système de commentaires du géant américain. Parfois, réduire les possibilités et se focaliser sur un média social peut doper la viralité de vos articles. Alors si votre stratégie est de mettre le paquet sur Facebook, essayez Facebook Comments.
Postmatic
Postmatic est un plugin de commentaires parfait pour prolonger le lien avec les personnes qui ont fait l’effort de participer à votre blog. En effet, il permet aux internautes de choisir de recevoir un e-mail de notification dès que d’autres commentaires arrivent sur un article où ils ont réagi. Utile sur des sites polémiques ou sur lesquels les commentaires sont complets, parfois bien plus que les articles d’origine.