Référencement : tous les liens ne sont pas bons à prendre
En matière de référencement, vous le savez, un des critères pris en compte par les moteurs de recherche est celui des liens qui pointent vers un site web. Plus un site internet possède de liens qui dirigent vers lui, et plus il est jugé comme « de qualité » et « pertinent ». Logique. Si d’autres personnes font un lien, c’est que le site mérite le coup d’œil. Voilà pour la vision simpliste, et surtout utopique du référencement et des liens. Car en réalité, tous les liens vers votre site ne sont pas toujours bons. Explications.
Le fonctionnement du « link-building »
Au fil du temps, Google et ses amis les moteurs de recherche ont appris à identifier les sites internet qui reçoivent un nombre de liens étrange, très important, et donc artificiel. Car si le principe de l’importance des liens décrit en introduction est, dans l’absolu, toujours valable, cela ne fonctionne que si les liens sont créés naturellement, et non de manière « truquée », de façon à influencer les moteurs de recherche. Si Google estime que vous avez trop de « mauvais » liens qui pointent vers votre site, et que cela indique une tentative de manipulation, alors vous pouvez écoper d’une pénalité. Votre site sera bien moins visible, et descendra sur les requêtes.
Les liens sont un peu comme « les rues entre les pages », que les moteurs de recherche suivent afin de comprendre comment une seule page web se rapporte aux autres. Google analyse les pages qui font et reçoivent des liens avec des algorithmes complexes afin de déterminer sa popularité, son autorité, lui attribuer une note de confiance, etc… Il faut donc faire attention aux pages à qui vous faites un lien, et à celles qui vous envoient des liens. Essayez de capter des liens depuis des sites anciens, qui font autorité dans votre domaine, et qui sont bien réputés / jugés par les internautes.
Les types de liens à éviter
Le problème, c’est que vous ne pouvez pas contrôler les liens qui sont réalisés vers votre site. Parfois, un concurrent peut même décider de vous créer de mauvais liens pour vous faire tomber. Il existe une possibilité de désavouer un lien auprès de Google. La procédure est expliquée sur cette page du site support de Google. De manière générale, voici les types de liens à éviter :
- Les liens depuis un nom de domaine qui a mauvaise réputation ;
- Les liens depuis des sites internet / pages qui n’ont pas de rapport avec votre activité ;
- Trop de liens depuis un domaine ;
- Les liens qui sont fait en échange d’un lien retour ;
- Les liens avec une ancre sur-optimisée, c’est à dire sur un mot clé précis, avec balises alt identique.
Surveillez les liens qui sont réalisés vers votre site grâce aux outils Google et à la « Google Search Console » qui vous permet de télécharger la liste de tous les liens vers votre domaine gratuitement, afin d’y faire le tri.