SEO et SEA : les deux fondamentaux du référencement
Si vous avez un site web, vous savez que le référencement web est incontournable !
Après avoir créé et mise en ligne un nouveau site web, le nouveau défi consiste à le rendre visible et accessible par les internautes. Les référencements SEO (Search Engine Optimisation) et SEA (Search Engine Advertising) interviennent dans ce sens afin de s’assurer que le site, ou la page, sera bien positionné dans les moteurs de recherche. Zoom sur les spécificités propres de ces deux approches indispensables en référencement.
Le référencement sur le web : qu’est-ce que c’est ?
Le référencement d’un site consiste à renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il s’agit en premier lieu d’inscrire le site dans les moteurs de recherche et les annuaires, ou indexation, afin de le présenter dans leurs pages de résultats. Mais le référencement correspond aussi à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site dans ces résultats de recherche et à en optimiser la visibilité. Il est question d’attirer le plus d’audiences et de rendre le site populaire.
Le référencement sur le web est un enjeu important puisqu’il est responsable de la génération du trafic. Bien mené, il influe sur le nombre de visiteurs. Par ailleurs, il convient de bien différencier la notion de référencement naturel SEO et celle de référencement payant SEA. Le premier fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Le second correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords, achat de bannières…
Explication sur les mots-clés et longues traînes
La recherche des mots clés, c’est-à-dire l’analyse sémantique, fait partie des bases fondamentales de la réussite des stratégies SEO et SEA. D’un côté, les référenceurs peuvent surenchérir sur les mots clés plus larges et plus concurrentiels. Dans l’autre, il faut optimiser naturellement son positionnement sur des mots clés plus précis ou de longue traîne. Il est même conseillé d’ajuster régulièrement la répartition de mots clés en augmentant les enchères sur les mots clés plus faibles en SEO ou en les diminuant pour les mots clés puissants naturellement. Le but étant de générer le maximum de trafic pour un même budget.
En ce qui concerne la longue traîne, il s’agit d’un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. La longue traîne désigne les mots clés qui attirent peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. Elle est généralement constituée de mots peu utilisés ou de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels. Cela signifie que moins de recherches sont faites sur ces mots-clés. Par conséquent, les sites web qui en contiennent peuvent obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEO: socle de visibilité sur internet
Le SEO ou Searching Engine Optimization, c’est-à-dire optimisation des moteurs de recherche, désigne le référencement naturel. Il englobe toutes les pratiques et techniques qui visent à donner une bonne visibilité aux sites et pages web sur les moteurs de recherche. Le référencement SEO a pour objet d’optimiser l’indexation d’un site web afin qu’il remonte au maximum dans les résultats. Comme ce sont les algorithmes plateformes de requêtes qui décident du classement final, le SEO repose sur des bonnes pratiques visant à répondre le plus positivement possible aux exigences de chaque moteur de recherche.
L’enjeu d’un bon référencement SEO est de taille car il garantit la génération de trafics. Les utilisateurs des navigations web ont souvent recours aux requêtes par mots ou phrases clés, ce qui représente un avantage pour le référencement naturel. Ce dernier vise à donner les informations nécessaires à Google afin qu’il associe le résultat le plus pertinent lors d’une requête. L’algorithme de Google étant très complexe et évolutif, la configuration des sites web et leur contenu doivent également suivre le rythme.
Le SEA : pour des performances accélérées
Le SEA ou Search Engine Advertising, consiste à optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche via la publicité. Google valorise les liens vers des pages web ou site avec un système commercial de publicité. Les onglets « annonce » sur les pages de résultats Google font partie des liens sponsorisés avec du SEA. Placés à des endroits stratégiques, ils facilitent le trafic vers les pages de destination concernées. Pour afficher ces liens commerciaux, les référenceurs SEA achètent des mots clés afin de se positionner sur des requêtes précises. En lançant les campagnes Google ads, les marques bénéficient d’une visibilité garantie. A vous de jouer.