Comment faire pinger Joomla ?
Comme je vous en avez déjà parlé dans de précédents articles, Joomla est une solution très puissante pour la création de blogs.
Certes, certaines petites fonctionnalités ne sont pas « out of the box » comme elles pourraient l’être chez d’autres CMS. Mais ce n’est pas un inconvénient.
car de cette manière le système n’est pas alourdi par des options pas forcément utiles pour la majorité des utilisateurs. De plus grâce aux centaines d’extensions qui existent pour Joomla, il est vraiment facile et rapide d’ajouter les options qui nous manquent.
C’est le cas de la fonction ping, qui peut s’avérer être un « petit plus » utile quand on fait un blog.
Si je rédige cet article c’est justement parce que je viens d’ajouter la fonction « ping » à mon blog Joomla.
Désormais à chaque fois que je publie un article, Joomla va automatiquement pinger plus d’une dizaine de sites pour les avertir qu’il y à du nouveau sur mon blog. Je vais vous expliquer comment j’ai fait.
Comment faire « pinger » Joomla ?
1) Avec le plugin BlogPing
Ce plugin va vous permettre de pinger autant de services de ping que vous voulez à chaque nouvel article publié sur votre site
Vous pouvez le télécharger ici : blog Ping
Je vous conseil de ne pas entrer plus de 15 services à pinger dans la configuration du plugin pour ne pas trop ralentir votre système.
Il existe encore d’autres plugins similaires pour Joomla (Notamment EasyPing). Mais j’ai choisi BlogPing pour mon blog car il est simple , suffisamment paramétrable et surtout il fonctionne très bien.
2) Avec le service FeedBurner (service développé par Google)
FeedBurner est un excellent service auquel tout bon blogger doit être inscrit. C’est d’ailleurs pourquoi je viens de m’y inscrire. Feedburner permet de faire tout un tas de choses, comme par exemple de proposer à vos lecteurs d’ajouter votre flux RSS à leur lecteur de flux préféré sans prise de tête (exemple : le flux du blog de Shantee).
FeedBurner permet aussi de notifier les services de news, ping, et annuaires de blogs des mises à jour de votre site. Pour activer PingShot il faut:
- Déjà avoir un compte sur FeedBurner
- Se rendre dans l’onglet publicize (en haut)a
- Cliquer sur le lien « PingShot » (dans le menu à gauche)
- Cliquer sur le bouton « activate »
J’ai appliqué ces deux techniques sur mon blog. Je vous donnerai dans un prochain billet une liste des services de ping intéressants à pinger et à entrer dans la configuration de BlogPing.