Anniversaire de la création du 1er site web

Puisque « créer site web » est un des mots-clés permettant d’arriver sur ces pages, il m’a paru légitime de célébrer ici la première création d’un site web… Et oui, Internet a 20 ans ! tout beau jeune homme qui commence juste à avoir conscience de son potentiel et de ses limites, mais qui a encore quelques belles années de croissance d’aujourd’hui… Qui aurait su qu’en 1990, une révolution majeure émergeait, qui allait bouleverser nos modes de vie profondément ? Petit retour sur image.

Le 1er site web

Souvenez-vous… On écoutait le dernier tube de Nirvana, on jouait à Pong, à SuperMario, à Sonic… Apple avait oublié Steve Jobs, les geeks avaient oublié Apple, la société ignorait tout des geeks, et le monde digital était encore à l’ère du pixel. On associait à « jeux de rôle » un bon vieux jeu de plateau plutôt que World of Warcraft, et même Joomla, ce bon vieux Joomla n’existait pas encore (si, si !)

Je vous présente 1990, qui ignorait encore tout de ce qu’il allait engendrer ; en effet, il aura fallut attendre le froid pour que vienne, un 25 décembre, au fond d’une étable où dormait un âne et un bœuf… le 1er site internet.

Et oui ! c’est le 25 décembre 1990 que Timothy Berners-Lee et Robert Cailliau, respectivement physicien et ingénieur de système, lancèrent le premier site web, c’est-à-dire la première communication entre un navigateur web et un serveur par le biais d’Internet. Loin des sites Joomla et des CMS qui nous sont contemporains, ce site comportait de l’information sur l’hypertexte, et les données y étaient quotidiennement mise à jour, lançant la norme du WWW.

Un mouvement d’ampleur

Pour rappeler l’ampleur du mouvement, je me contenterai aux statistiques : selon le World Wide Web Size, le Web compte 13,99 milliards de pages aujourd’hui, et 20% de la population mondiale dépend de la Toile pour ses activités quotidiennes (votre serviteur en fait partie).
La technologie se développe de manière exponentielle, et de nombreux métiers se sont créés en l’espace d’une génération. Ainsi, les métiers les plus demandés aujourd’hui n’existaient pas il y a dix ans : Community Manager, Webgraphiste, Développeur Joomla… En France, si l’ADSL touche près de 60% des foyers, 74% des internautes français utilisent Internet pour leur recherche d’emploi. Plus qu’un moyen de communication, internet est devenu le principal mode d’information grâce à sa facilité d’accès, à son fonctionnement (stock de données important) et à son développement.

Tour d’horizon du web

Le plus intéressant est sans doute de constater l’intensité des évènements ayant lieu sur le web, avec l’émergence rapide de véritables mastodontes. Après l’éclatement de la bulle internet en 2001, les sites internet se sont pérennisés, et ont progressivement changés leurs objectifs. Ainsi, après une recherche de conquête d’un marché encore vierge, les principaux acteurs de l’eBusiness cherchent aujourd’hui la rentabilité ; ce même modèle peut s’établir pour un certain nombre de sites (facebook.com, …) qui ont avant tout visé la popularité avant la rentabilité.

Parmi les acteurs majeurs du web, citons Google.com, véritable « gendarme » du web : principal moteur de recherche, il permet aux internautes de mieux trier l’information pour en extraire ce qu’ils désirent. Utilisée par 96% des internautes français, les concurrents de Google s’éteignent les uns après les autres, incapables de déployer des moyens suffisants pour faire face au géant.

Aujourd’hui, Internet rime avec jeux vidéos, réseau social, web 2.0, magazine web, eBusiness, commerce de proximité, marketing web, site de paris, messagerie, cloud computing, blog, sites vitrines… Autant de visages différents nous permettant d’entrer dans une nouvelle ère, alors que le web 3.0 pointe du nez et que l’HTML 5 rentre dans les standards.