Les pièges du référencement à éviter (1)
On parle beaucoup du référencement sur la toile, car il est vital. Votre site Joomla n’aura jamais de trafic si vous ne le référencez pas bien sur les différents moteurs de recherche, quand bien même le template Joomla que vous aurez pondu est de la plus parfaite finitions.
J’ouvre ici un petit dossier visant à vous éviter les écueils en matière de référencement, surtout quand je vous ce que vous promettent certaines agences web, en quête du parfait client à plumer. Je le complèterai dans les jours qui viennent.
Référencement : Pièges (1)
Le monde du référencement est un monde de flou et de brouillard, où chacun tente d’appliquer une martingale dont il n’a pas la clé et dont il n’aura – hélas – jamais la clé. Au dessus règle Google, fort de son écrasante part de marché dans le secteur des moteurs de recherche (75% aux Etats-Unis, 96% en France).
On retrouve ainsi de nombreuses recettes supposées magiques pour améliorer le référencement, élaborée par les Anciens (ces fameux piliers du web devant lesquels je pose une bougie chaque matin) et celles-ci se passent de référenceur à référenceur dans une aura de secret. Car le référencement est un passage obligé. Il est « facile » d’avoir un beau site bien carré, bien codé, joli graphiquement : les compétences ne manquent pas. Mais le référencement est une science plus infuse, où ceux bénéficiant d’informations les laissent difficilement filtrer ; il faut savoir jongler du code aux backlincks avec aisance, fouiller sur des forums obscurs les conseils laissés par les Anciens, chercher, chercher encore et toujours de précieuses informations, disséquer les dires du Grand Google et les annonces officielles de changement de méthode pour tenter de comprendre l’algorithme. L’analyse est une des compétences clé du référenceur.
Ainsi, à la question : « je fais ceci, mon référencement va-t-il changer ? », la réponse se limite à un « peut-être » tant la multitude des cas, des analyses, des avis divergent ou se complètent. Référencer un site Joomla ! créé à partir d’un template Joomla ! peut s’avérer aussi compliquer que de référencer un site codé de A à Z en php ou qu’un site en Java. L’algorithme de référencement de Google étant si complexe qu’on n’en devine que la partie émergée.
Le référencement est donc finalement une série de tests plus ou moins probants, qu’on applique et réapplique en cas de succès passé. L’expérience joue donc un rôle déterminant dans le référencement, car le référenceur expérimenté aura connu les évolutions des moteurs de recherche et se sera, au fil des ans, entraîné et documenté sur les techniques du référencement. Il faut voir le référenceur comme un chimiste testant de nombreuses formules, et qui parfois entrevoit une solution – solution qui, peut-être, s’avèrera utile.
Et le problème du référencement, c’est qu’il s’entretient ! Un site référencé, si rien ne se passe dessus, finira par perdre peu à peu de son « PageRank ». Il faut donc toujours et encore passer et repasser sur son référencement, l’améliorer, le compléter, le développer, ne jamais s’asseoir sur son succès car il s’érode rapidement. Le référencement est ainsi fait avant tout de patience, car un référencement rapide risque de faire tomber le site dans la SandBox.
Le conseil de Shantee est simple : méfiez-vous. Méfiez-vous des vantards qui vous promettent d’arriver « en première page » sur Google, méfiez-vous de ces audits qui vous poussent à toujours plus consommer, vous promettant monts et merveilles. Ils vous affirment que les résultats seront rapides et vous apportent une garantie sur leur efficacité. Le vrai référenceur est humble, hésitant, discret. Le vrai référenceur soulèvera plus de problème que de solutions, et travaillera dans l’ombre : ce sera sur le long terme que vous verrez ses performances.
N’hésitez pas à réagir à cet article.