La nouvelle messagerie Google Inbox : les premieres astuces
La nouvelle messagerie de Google est arrivée ! Son nom ? Google Inbox (à traduire par Boite de Réception). Clairement inspirée de Gmail, le service de messagerie historique de Google, Inbox possède des innovations marquées, dont le but est d’améliorer notre expérience, et nous faire gagner du temps. Google Inbox est une nouvelle messagerie qui se veut plus intelligente et pratique au quotidien. Nous avons testé le service, et nous vous livrons quelques astuces.
Créez vos propres groupes de regroupements
L’une des fonctionnalités très pratique de Inbox est la possibilité de classer les messages. Pas simplement sous la forme de dossiers comme dans Gmail. Google Inbox détecte le contenu des messages, et vous permet de créer des règles. Vous pouvez classer les messages promotionnels, les séparer de ceux relatifs à vos commandes passées en ligne, mais aussi retrouver directement les messages relatifs à vos voyages. Un bouton vous permet de créer les groupes que vous voulez, et d’y classer les messages selon des règles, intuitivement.
Groupez la réception d’e-mail
Vous êtes abonné à une newsletter, à un fil de discussion ou alors vous recevez toutes vos notifications de Facebook, et votre boîte e-mail déborde. Inbox vous permet de paramétrer l’heure de réception de certains messages, et même de les grouper. Vous pouvez choisir de ne recevoir qu’à 21h le vendredi toutes les newsletter de votre boutique favorite, ou quotidiennement à 11h, alors que la boutique les expédie plus tôt. Malin ! Pour cela, dans les options des catégories de messages, activez « Regrouper les messages dans la boite de réception » puis choisissez de recevoir les messages à leur arrivée ou en décalé.
Épinglez un e-mail pour ne pas le perdre
Mettre un message de côté, dans un dossier, c’est la garantie de l’oublier… Il est plus simple d’utiliser les épingles. Dans Google Inbox, vous pouvez rapidement épingler un message, sur mobile ou sur PC. Cliquez simplement sur la petite épingle (visible dès la boite de réception ou dans chaque e-mail sur mobile). Le message restera alors en permanence en haut de votre boite e-mail, tant que vous n’avez pas enlevé l’épingle.
Activez le rappel
Vous avez la possibilité de mettre en attente un e-mail. Sur ordinateur, cliquez sur la petite horloge, et définissez jusqu’à quel moment le message doit rester en attente, avant de vous être de nouveau présenté. Sur mobile, un petit swip à l’écran vers la gauche active cette fonction.
Créez un dossier « Peu Important »
Google propose depuis longtemps, via Gmail, de marquer les messages importants. Vous pouvez désormais classer également les messages peu importants. Selon l’expéditeur ou le sujet, créez des règles pour marquer les messages comme « Peu importants ». Vous pouvez alors désactiver les notifications pour ne pas être prévenu dès qu’ils arrivent.