Les métiers du web : le développeur
Un article aujourd’hui sur une fonction essentielle d’un site internet : le développeur. Celui-ci est situé à la base du site internet, et est chargé de la conception de ceux-ci en créant des algorithmes qu’il met en place à travers des langages de programmation. Le développeur est, en quelque sorte, le traducteur permettant de dialoguer avec la machine.
Le développeur : au cœur du projet web
Aspects du travail
Le développeur travaille sous les ordres d’un chef de projet, qui est le lien avec le client. A partir du cahier des charges, le développeur effectue un modèle comprenant la solution technique au cahier des charges. Afin que le site internet puisse fonctionner, le développeur doit écrire les lignes de codes pour programmer le site internet. Les lignes codées doivent être en adéquation avec le langage de programmation requis.
Une fois le site internet codé, le développeur participe aux phases de test de celui-ci, et réalise une documentation technique pour en expliquer le fonctionnement. Il a également en charge le suivi et la maintenance du site internet, et peut former d’éventuels webmasters à la gestion de celui-ci.
Le métier de développeur fait donc appel à plusieurs volets :
– un travail en équipe, avec un chef de projet à qui il se réfère, mais aussi avec une équipe de développeurs (il est rare qu’un développeur travaille seul sur un projet). Il est également en contact avec les commerciaux (chargés de récolter les désirs du client) ou d’éventuels designers (chargés de purifier l’ergonomie du site)
– un travail de conception. A partir du cahier des charges, le développeur définit les particularités et spécificités du système à créer.
– un travail de test, visant à détecter et réparer d’éventuels bugs ;
– un travail de maintenance enfin, et d’éventuellement de mise à jour du système du site internet pour le rendre plus performant.
Compétences du développeur
Spécialiste des langages informatiques, le développeur doit donc maîtriser un ou plusieurs langage de programmation ainsi que les concepts y étant lié. De plus, un développeur qui maîtrise le secteur d’activité de son client est mieux capable de réaliser un site internet proche de ses exigences.
Dans le domaine de l’internet, un développeur de ra également maîtriser les logiciels attenant à ses fonctions (Dreamweaver par exemple) et qu’il aura à utiliser. D’autres logiciels, tel que des logiciels de design comme Photoshop, lui sont également nécessaire.
Enfin, un développeur doit connaître la machine sur laquelle il compose : de solides bases sont ainsi requises pour maîtriser d’une part le système d’exploitation d’un système PC. Mieux le développeur maîtrisera son environnement de travail, plus il sera efficace sur les tâches qui lui seront confiées.
Un bon développeur est avant tout un développeur autonome, capable d’innover pour surmonter les embuches que lui réserve la conception d’un site internet. De bonnes qualités relationnelles sont également requises pour lui permettre de bien communiquer avec ses clienst et/ou chefs de projet.
Formation requise
La fonction de développeur est accessible aux titulaires d’un BTS, d’un DUT Informatique, du TSDI ou d’un Deust IOSI. Tous ces diplômes permettent en effet la compréhension de plusieurs langages de programmation ainsi que d’outils de développement de logiciel et ‘architecture informatique.
A l’heure actuelle, il existe de nombreux outils performants de génération de code, mais ceux-ci doivent être supervisés par un chef de projet informatique (titulaire d’un diplôme bac +4/5 offrant des compétences de conduite de projet et de génie logiciel).