Les métiers du web : le webmaster
Le Web 2.0, ça commence par une fonction simple : celle de webmaster. Simple car évidente : on a tous à l’esprit le travail d’un webmaster, et c’est d’ailleurs la fonction la plus connue sur le net. Je me contente donc d’enfoncer des portes ouvertes pour ce premier article, vous révélant ce qu’est un webmaster.
Tout savoir sur le webmaster
En avant pour notre état des lieux du web ! Aujourd’hui, un petit article sur l’une des principales fonctions du web : le webmaster (en français, webmestre). Le Webmaster est, en quelques sortes, l’homme d’orchestre d’un site Internet. Il doit connaître son site sur le bout des doigts pour en maîtriser toutes les possibilités et exploiter celles-ci à son avantage. N’est pas webmaster qui veut : l’apprentissage, s’il est à portée de main, est assez fastidieux. Le Webmaster est en effet une personne dont les compétences sont complètes et indissociables.
Des missions variables liées à Internet
Un webmaster a des missions variables :
- Il a pour rôle principal d’animer son site web. Il peut donc soit rassembler du contenu élaboré par d’autre et le mettre en ligne (dans le respect des droits d’auteur), soit concevoir lui-même un contenu original. Il doit également trouver des illustrations pour agrémenter ses articles.
- Lorsqu’il met en ligne un nouveau contenu, le webmaster doit associer à celui-ci des mots clés permettant au nouveau contenu d’être facilement repérable par les moteurs de recherche.
- Le webmaster a également pour rôle d’archiver les contenus périmés, et de structurer l’architecture de son site pour le rendre facilement navigable par un utilisateur.
- Il se charge également de rajouter des éléments interactifs, comme un forum, un chat, un formulaire, etc. Ces éléments permettent de rendre le site vivant, c’est-à-dire de créer une connexion entre le webmaster et l’internaute.
- Le webmaster gère également le « hors sites » : il doit répondre aux mails, gère les abonnements aux newsletters, les listes d’abonnés… Il prend donc en charge les services reliés à son site internet, la hotline, etc.
- Il analyse également la fréquentation de son site web, à travers les statistiques à sa disposition. Il peut donc déduire, à partir de données quantitatives, le qualitatif des pages mises en lignes, ce qui lui permet de les optimiser pour faciliter la navigation.
- Enfin, le webmaster a pour rôle de se renseigner sur les technologies ayant le vent en poupe, afin de les incorporer, si besoin est, à son site internet. Il a pour charge de prospecter également auprès de ses concurrents pour s’adapter aux éléments qu’ils proposent.
Les compétences requises pour être webmaster
Homme à tout faire d’un site web, le métier de webmaster nécessite des connaissances parcellaires dans plusieurs domaines. Le webmaster doit :
- Etre à même de comprendre plusieurs langages de programmation simples (XHTML, CSS, Javascript…)
- Maîtriser les logiciels graphiques de base (Photoshop, …)
- Peut être amené à maîtriser les bases de données, mais aussi le langage Pearl, le XML, …
- Connaît le système des CMS, et des différents logiciels open-source pouvant être utilisés pour développer ou maintenir un site aisément
- A des connaissances de base en droit d’auteur,
- A un bon niveau en rédaction et en orthographe pour pouvoir corriger le contenu mis en ligne ou s’assurer qu’il soit grammaticalement irréprochable.
Un métier complet, donc, à l’essence même du développement du net. Le webmaster est la clé de voûte d’internet, car il permet le déploiement et l’utilisation rapide d’un site internet. Un des métiers incontournables du web 2.0 !