WordPress souffre t-il du « Dilemme de l’innovateur » ?
WordPress est le CMS le plus populaire ! Qu’il s’agisse de lancer un blog personnel, un site d’entreprise ou même un site e-commerce (WooCommerce), WordPress propose une solution. Un véritable couteau Suisse devenu incontournable, que des millions de personnes utilisent tous les jours. Mieux, WordPress est reconnu pour son innovation. Il faut dire que depuis les premières versions, les choses ont bien changé. Tout a été optimisé, revu, corrigé, modifié, pour en faire un produit toujours plus innovant. Et pourtant. Notre CMS préféré pourrait bien souffrir du « Dilemme de l’innovateur« .
Le « Dilemme de l’innovateur », mal bien connu ds entreprises
Le phénomène du « Dilemme de l’innovateur » est très bien décrit par Clayton Christensen, qui le présente dans son livre daté de 1997, « Innovator’s Dilemma ». Le livre explique que les entreprises prospères peuvent mettre trop l’accent sur les besoins actuels de leurs clients, et ne parviennent donc pas à adopter de nouveaux modèles technologiques ou professionnels, qui répondront aux besoins implicites ou futurs de ces clients. Christensen explique que ces entreprises, par manque d’anticipation des changements, finiront par tomber.
En clair, WordPress est tant utilisé et possède une telle communauté que nous sommes aujourd’hui habitués à travailler avec ce CMS. Nous avons une vision biaisée de l’utilisation globale d’un CMS, et cela peut conduire à un manque de changement radical. WordPress pourrait passer à côté d’une innovation majeure et disruptive, à cause d’un regard trop centré sur lui-même.
Le modèle de développement de WordPress mis en cause ?
Le développement de base de WordPress est effectué par une équipe de confiance. La plupart sont des gens qui sont occupent des postes de décision depuis des années. Il est rare qu’un nouvel individu extérieur à la communauté puisse accéder à un poste à responsabilité au sein du CMS, et insuffle ses idées… En réalité, les contributions venant de l’extérieur de la bulle WordPress n’ont que peu ou pas d’influence sur le projet. Oui, les forums sont actifs, l’éco-système WordPress est dynamique, mais il existe un réel manque d’innovation externe.
Matthew Mullenweg, l’un des co-auteur de WordPress, le dit lui-même. Pendant une apparition à la conférence PressNomics, il a confié ses doutes. Il s’est dit inquiet de trop devenir une communauté tournée vers l’intérieur, qui a peur de faire un bond en avant et imposer des modifications douloureuses, pour la prochaine version de WordPress. En résumé, il exprime bien le dilemme de l’innovateur. La communauté WordPress est si impliquée et forte qu’elle pourrait ne pas supporter des modifications en profondeur et des innovations de rupture. Les créateurs ont peur de cela, et limitent ainsi les grosses modifications. Le syndrome est-il déjà en place ? WordPress a t-il les armes pour éviter de tomber dans ce piège ? On l’espère.