Intelligence artificielle et création de sites internet : la fin des webdesigners est-elle venue ?
L’intelligence artificielle (IA) est sans doute le « grand récit » de notre époque : avant d’être présente dans des technologies de nos quotidiens, l’intelligence artificielle a été imaginée, fantasmée, dans la littérature de sciences fiction, dans l’esprit de quelques théoriciens et logiciens. Aux côtés de ses possibilités d’application fantastiques, une angoisse, permanente : celle de se voir supplantés par des machines, celle d’avoir crée une intelligence qui prendrait le contrôle de l’humanité. Or, si le développement de l’IA semble effectivement avoir des effets sur l’humanité, c’est plutôt sur le mode de la caducité de certains métiers, de certaines tâches, et non sur celui de la machine qui tue son créateur.
En effet, les assistants interactifs ou automatiques, qu’ils soient domestiques ou professionnels (vous savez, le « banquier » que vous avez en conversation en ligne ? eh bien, c’est sans doute un bot, pas vraiment un humain) sont devenus de plus en plus performants, plus fluides, grâce notamment aux technologies du machine learning, et du deep learning, rendant de plus en plus inutiles les assistants commerciaux ou les supports techniques. Serait-ce également le cas des webdesigners et des créateurs de site web ? La question a de quoi surprendre. Le métier de webdesigner est en effet un savant mélange de créativité et de talents technologiques (comme cette fameuse capacité à savoir coder en PHP, MySQL ou HTML). Et pourtant, la question se pose avec d’autant plus d’acuité aujourd’hui que des nouvelles techniques d’intelligence artificielle sont commercialisées pour créer un site internet personnalisé en quelques minutes à peine, images et textes adaptés en sus. Incroyable non ?
Et pourtant, Wix, un des leaders de la création personnalisée de sites web à prix défiant toute concurrence lance Wix ADI (Artificial Design Intelligence), une plateforme interactive qui permet de créer en quelques minutes à peine, un site web unique, personnalisé, adapté. En répondant à quelques questions simples, telles que votre nom, le but du site, le domaine d’expertise, le style visuel, ADI crée sous vos yeux une proposition unique, dynamique et robuste et cherche même sur les réseaux sociaux et le web du contenu pertinent à utiliser ou à personnaliser. Vous pouvez ensuite ajouter des pages, modifier les couleurs, customiser votre site. Comme toujours chez Wix, l’accent est mis sur la personnalisation et l’accessibilité des techniques par le client lui-même, qui garde la main sur la finalisation de son site.
Le principe de Wix ADI est fondamentalement le même que celui de Wix en général : une création de site internet basée sur des templates et des structures toutes faites à mixer mais ce qui est intéressant, c’est la rapidité du processus et la proposition personnalisée. Face à l’immensité du choix, et parfois le fait que l’on n’ait pas forcément d’idée précise de ce que l’on veut, ADI de WIX fait ce qui est sans doute très utile : réduire les possibilités en nous proposant un choix restreint et adapté.
Le prix, basé sur un système d’abonnements pour des réactualisations régulières, est extrêmement attractif. Il permettra à tous les particuliers et entreprises de petite taille n’ayant aucune compétence informatique, de se créer un site unique de grande qualité.
Alors finis, les webdesigners ? Pas vraiment. De la même façon que la fast fashion n’a pas tué la haute couture, Wix ADI et les autres techniques de design par intelligence artificielle, comme celle de Google, ne tuera pas le métier. Certains, ceux qui ont les moyens principalement, préféreront sans doute une véritable création ex nihilo, de logo, de site, de design. D’ailleurs, la plupart des grandes avancées technologiques n’a pas forcement débouche sur la fin de ce qu’elle prétendait remplacer. Mais elle a souvent facilité la résolution et l’assouvissement de besoins récurrents qui, pour un petit homme, sont les plus demandeur d’efforts. Et l’effort, la peine, la fatigue, l’Homme n’aime pas cela, et Wix ADI rend service a cet Homme qui souhaite communiquer tout en maintenant ce coût d’entrée dans ce monde lugubre du codage assez faible et accessible à toutes et tous.
Car avec Wix ADI, ce qui est personnalisé, c’est le mix des différents éléments, le patchwork. Un webdesigner, lui, peut inventer une charte graphique à partir de rien. C’est pourquoi Wix ADI devient juste un nouvel acteur du marché des créations ludiques et intuitives de sites web, un acteur de grande qualité, intéressant, répondant à un besoin existant. L’honneur est sauf, l’humain peut vivre avec l’intelligence artificielle.