Trouvez et ajoutez des images gratuites à votre site
De belles images percutantes et attirantes pour l’œil permettent d’augmenter l’engagement des internautes sur un site internet. Le problème, c’est qu’il est bien souvent très difficile de trouver des images en haute définition qui soient en lien avec votre contenu, sans avoir à débourser une fortune. Lorsque vous tombez sur des images qui semblent gratuites, il est parfois très compliqué de savoir si vous avez réellement le droit de vous en servir. Bref, la meilleure solution serait de disposer d’une base de données d’images gratuites… un rêve ? Non, une réalité. Voici notre sélection de liens que vous devez absolument ajouter à vos favoris afin de disposer d’images haute définition pour vos articles de blog.
Les images du domaine public
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des images qui appartiennent au domaine public, c’est-à-dire dont l’utilisation n’est plus restreinte par la loi. En général, les créations artistiques comme les images tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur. Cela ne risque pas de nous donner beaucoup d’images à exploiter. Détrompez-vous, et allez par exemple visiter la page Flickr Internet Archive Book Images qui regroupe quelque 14 millions d’images issues de la numérisation de livres tombés dans le domaine public.
Pour des images plus récentes, vous pouvez aussi utiliser la collection de la New York Public Library, qui regroupe près de 190 000 images tombées dans le domaine public. Beaucoup de dessins et d’images des siècles passés sont à y retrouver.
Les images Creative Commons
Il existe une licence qui permet au photographe d’autoriser de manière claire l’utilisation de leurs clichés. Il s’agit de la mention Creative Commons, qui donne le droit d’utiliser une image à des fins de promotion ou non, permet d’utiliser l’image et de la modifier, ou simplement de la partager. Vous pouvez trouver tous les détails au sujet de la licence Creative Commons sur cette page. Pour télécharger des images avec cette licence, rendez-vous sur Flickr. Lancez une recherche, et sélectionnez ensuite le type de licence sous le champ de recherche afin de filtrer les résultats. Vous serez surpris de voir la quantité d’images disponibles gratuitement, qui nécessitent simplement la mention de l’auteur.
Les banques d’images gratuites
Vous pouvez aussi trouver des images qui sont utilisables de manière gratuite grâce à Wikipédia. La licence Wikimedia Commons encadre les images disponibles sur la plate-forme, qui sont aujourd’hui au nombre de 30 millions. Plusieurs banques d’images gratuites sont disponibles sur la toile.
Nous vous recommandons d’utiliser notamment Pixabay qui regroupe 500 000 images, dessins et autres illustrations. Essayez également la plate-forme Deviant Art qui recèle de trésors.