Comment développer votre eCommerce grâce à Twitter ?

Aujourd’hui, je vous propose un article rédigé par Florence Martinn. Bonne lecture !

En entendant parler de sa future entrée en bourse, on se doute que Twitter devient quelque chose de plus en plus envisageable dans le monde du eCommerce.

À l’heure actuelle, on retrouve plus de 500 millions de comptes dans le monde et environ 21% de la population l’utilise tous les mois. Plusieurs entreprises utilisent déjà l’outil social. Pour d’autres, Twitter reste toujours un mystère.

À quoi sert-il vraiment et quelles sont les façons de bien l’utiliser quand nous sommes une entreprise ?

Voici quelques façons d’optimiser votre site eCommerce grâce à votre compte Twitter :

Mettre la plateforme en avant

Assurez-vous que l’Internaute soit en mesure de bien voir que vous êtes présent sur Twitter lors de sa visite votre site Web. C’est-à-dire : bien mettre en valeur votre offre expérientielle sur votre page d’accueil ! De cette façon, les personnes seront plus enclines à vous suivre et à partager leur découverte avec leur cercle social. C’est effectivement une façon naturelle d’augmenter ses followers et d’être vu par des clients potentiels. Les utilisateurs aiment beaucoup transmettre l’information lorsqu’une nouvelle entreprise ou marque arrive sur le réseau.

Développer un réseau

Twitter est l’outil social parfait pour s’entourer de nouvelles personnes provenant du milieu dans lequel on œuvre. On peut se permettre de discuter avec des gens qu’on ne connait pas nécessairement par intérêt ou par simple hasard. Il permet aussi de concentrer vos clients sur une seule et même plateforme et de bien suivre tout ce qui se passe de leur côté. Twitter ainsi que les autres plateformes sociales vous donnenet aussi l’occasion d’explorer et de trouver d’autres clients ! Ainsi, développer sa présence sur les réseaux sociaux fait partie des recommandations que la plateforme Shopify prône pour réaliser des ventes en ligne.

Dialoguer en temps réel avec les clients

Twitter met l’accent sur l’instantanéité. Il est donc parfait pour dialoguer avec un client ou un futur client en tout temps. Pour un client, le fait de recevoir une réponse en temps réel peut faire toute la différence. Twitter devient un peu comme un service à la clientèle très accessible à n’importe quel moment de la journée. Votre gestionnaire de communauté doit donc être assez alerte et doit pouvoir être en mesure de répondre aux différentes questions posées par les clients.

Faire de la veille

Il est important de savoir ce qui se passe sur le Web et encore plus dans le domaine dans lequel vous œuvrez. Les alertes Google sont en effet un excellent outil mais elles ne suffisent pas toujours. Vous devez être à l’affût de tout ce qui se passe de nouveau et idéalement être le premier à tout savoir. Twitter vous permet justement de vous abonner à plusieurs sources d’informations utiles pour vous mais aussi pour le développement de votre entreprise. Le réseau social est une excellente source de contenu en exclusivité. Elle vous permet donc d’être au courant des nouveautés du côté des entreprises concurrentes et dans votre domaine en général.

Créer une personnalité à votre marque

Twitter est une porte d’entrée pour définir la personnalité d’une l’entreprise sur les médias sociaux. Puisque ce média social se démarque plutôt par son contenu écrit, il devient en quelques sortes la voix de l’entreprise. S’il est utilisé d’une façon originale et bien pensée il peut être un outil très efficace de promotion et de déclinaison de la marque.

Twitter n’a donc, maintenant plus de secret pour vous ! Ne perdez pas de temps et commencez à l’utiliser dès maintenant ! Vous verrez, cela vous aidera même à augmenter les ventes de votre site !

Passionnée par le Webmarketing, Florence Martinn est une blogueuse Web spécialisée dans les réseaux sociaux ainsi que le eCommerce. Après avoir travaillé chez Nestlé puis chez Clarins, elle est maintenant à son compte en espérant se faire connaitre dans le domaine du Webmarketing.