Comment assurer l’ajout d’un site sur DMOZ ?

L’importance (pour le référencement) d’avoir son site inscrit dans l’annuaire DMOZ (autrement appelé l’ODP : Open Directory Project) n’est plus à démontrer. DMOZ est un des plus grands annuaires au monde et de nombreux moteurs dont google se basent sur son contenu pour la mise à jour de leurs index.
conseils d'un editeur DMOZ pour ajouter son site sur DMOZ
Je suis éditeur de plusieurs catégories dans l’annuaire DMOZ. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de recevoir des messages de personnes se plaignant de la lenteur de DMOZ ou bien du fait que leur site soit toujours refusé.
Pourquoi doit-on attendre si longtemps avant de voir son site indexé dans l’annuaire DMOZ ? Pourquoi est-ce si difficile d’ajouter un site dans l’annuaire ? Quels sont les critères pour qu’un site soit ajouté ? Et que font les éditeurs ?!

Dans cet article je vais vous révéler pourquoi un éditeur va accepter certains sites et en refuser d’autres, je vais aussi vous donner les tous les conseils pour assurer l’ajout de votre site dans l’annuaire DMOZ !

Mais avant d’aller plus loin, parlons un peu des éditeurs sur DMOZ. Qui sont-ils et que font-ils ?
Et bien figurez vous que les éditeurs sont des gens comme vous et moi ! Enfin…En fait ce sont plutôt des gens comme moi (hihi). La plupart sont des passionnés du sujet de la catégorie qu’ils éditent, des passionnés du web, ou des professionnels dont le métier est en rapport avec leurs catégories. Ce sont en tout cas des gens qui n’ont pas forcément DMOZ en tête de leur liste des priorités, ni des gens dont la vie gravite uniquement autour de l’ODP. Il peut arriver qu’un éditeur s’absentent quelques jours, voir quelques semaines.En ce qui me concerne j’essaye de me connecter à mon compte d’éditeur, entre 1 et 2 fois toutes les trois semaines. Cela suffit largement pour éditer les catégories dont je m’occupe. Ce ne sont pas des « grosses » catégories et elle ne reçoivent donc pas un nombre important de nouvelles soumissions chaque jour.

Il peut donc s’écouler quelques semaines entre le moment ou vous soumettez votre site et le moment ou votre lien sera visité par un éditeur.
Hélas un des inconvénients de l’annuaire DMOZ c’est que si vous soumettez un site dans une catégorie, vous n’êtes pas informé de la décision de l’éditeur une fois votre site visité. L’interface d’administration des éditeurs ne contient pas de système de « feedback » pour indiquer le statu d’un site à celui qui l’a soumis. Donc avant de râler et de soumettre votre site une seconde fois il y a une chose toute bête à faire : Vérifier si votre site est déjà présent dans l’ODP ! Pour le faire c’est très simple; je vous propose même de le faire maintenant à l’aide de ce formulaire :

[highlight]
entrez simplement le nom de domaine de votre site ! Exemple : shantee.net (pas : www.shantee.net ni http://shantee.net){source}
<form action=« http://search.dmoz.org/cgibin/search » acceptcharset=« UTF8″ method=« get »>
<input name=« search » size=« 20 »>
<input value=« Chercher » type=« submit »> <small></small>
<select name=« all »><option selected=« selected » value=« yes »>dans tout le répertoire </option><option value=« no »>uniquement dans World/Français </option></select>
<p><small> </small><small></small></p>
<input name=« cs » value=« UTF8″ type=« hidden »>
<input name=« cat » value=« World/Français » type=« hidden »> </form>
{/source}[/highlight]

Si votre site n’est pas présent dans l’ODP. Voici 10 conseils et  points clés à vérifier pour augmenter les chances de votre site d’être accepté dans l’annuaire DMOZ.

Le nom de domaine

votre site doit avoir un nom de domaine à lui. pas de sous domaine, pas de redirection.

Le contenu

Le but de DMOZ est de proposer des sites de qualité et donc ayant un minimum de contenu. Si votre si ne contient que 4 pages, qu’il est bourré de fautes d’orthographes, ou bien que son contenu n’est pas original (copié sur d’autres sites), ce n’est même pas la peine de penser à DMOZ 🙂

Le design

ça aussi c’est important, en temps qu’éditeur sur DMOZ, le fait que je trouve un site trop moche va plus faire pencher mon curseur vers le bouton « Refuser » voir même « Supprimer » que vers le bouton « Accepter ».

Les mentions légales

Si votre site est une boutique pensez-y !

La pub sur votre site.

Une petite bannière adsense qui traine y’a pas de soucis, maintenant un contenu noyé dans de la pub et c’est évidemment le refus assuré. Bref,la pub moins il y en a plus vous augmentez vos chances d’être accepté.

La catégorie

L’annuaaire DMOZ regorge de centaines de catégories différentes. Il y en a forcément une qui convient pour votre site. Choisissez la bonne catégorie ! Sinon il y a de fortes chances que votre site parte à la poubelle.

Le titre / La description de votre site

Ecrivez les correctement, sans fautes , faites court et soyez descriptif. n’utilisez pas de langage commercial , ni de suite de mots clé, respectez les directives de l’ODP.

Avez vous lu les directives de DMOZ ?

Non ? Faites le ! Dmoz.org.

Et enfin : Faites le travail vous même !
N’utilisez surtout pas de logiciel de soumission automatique sur DMOZ ! Votre site pourrait se retrouver banni.

Si votre site n’est toujours pas accepté vous pouvez prendre contact avec l‘éditeur de la catégorie. Soyez courtois, expliquez votre problème en précisant l’adresse de votre site. L’éditeur (en tout cas si il procède comme je le fais) vous expliquera l’objet du refus de votre site.
Si vous n’obtenez pas de réponse ou bien si la catégorie qui convient pour votre site semble ne pas avoir d’éditeur sachez que rien ne vous empèche de le devenir !
Pour devenir éditeur d’une catégorie sur DMOZ, il suffit de faire une demande depuis la catégorie pour laquelle vous souhaitez postuler. Je le précise, mais vous vous en doutez il est inutile de postuler pour une grosse catégorie dés le départ comme « internet » ou « loisir »..commencez plutôt par une petite catégorie contenant une quizaine de sites.

2 réponses
  1. AL
    AL dit :

    Dans ce blog vous ne dites rien de nouveau, rien au moins de ce que les webmasters avertis ne savent déjà. Tout ce que vous dites, est déjà mentionné par DMOZ et je ne parle même pas des directives, je parle du formulaire même d’ajout de site. Réellement il y a des sites que je n’ai jamais pu ajouter. La compétence était là dans la catégorie choisie et elle n’avait pas le même niveau que mon site. Et cependant, pour des raisons inexplicables le site n’était jamais ajouté.

    La réalité est que DMOZ est loin d’être parfait. Il y a beacuoup de sites de qualité qui manquent dans DMOZ, DMOZ n’est pas aussi utile qu’il prétend. C’est juste la même histoire des sites américains, la même mafia qui se protège et se supporte sans que la qualité justifie ce support. DMOZ ne mérite pas le support de Google car il ne mérite pas le prestige que Google lui accorde. Google lui-même a beaucoup empiré, je ne parle même pas de mes sites, je parle de mes recherches, chaque fois que je cherche sur Google je ne trouve que rarement des résultats pertinents. Avec Panda, Google a jeté la pioche sur ses pieds, il est temps qu’un nouveau moteur arrive sur le marché et le dépasse. Ce n’est plus le Google de 2006 où les résultats étaient relevants.

    • John
      John dit :

      Bonjour,

      Effectivement cet article datant de 2009, il y a eu quelques changements depuis.

      Libre à chacun d’avoir son propre avis sur DMOZ et Google.

      Cordialement,

      John

Les commentaires sont fermés.