Le netlinking, la stratégie de référencement SEO « off-site » incontournable

En 2022, inutile de vous préciser que la concurrence est rude quant à la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Que ce soit le géant Google, Bing de Microsoft ou encore Duck Duck Go, Ecosia ou Qwant, l’objectif est le même pour tous les administrateurs et tous les  professionnels du web : avoir leurs pages web dans la première page des résultats de recherches, SERP.

Pour se positionner en tête, la stratégie de référencement de son site web est fondamentale. Elle doit se mener sur les deux fronts « on page » et « off page« . En effet, pour atteindre ses objectifs, la configuration technique comme l’activation du protocole https,la factorisation du code source, ou encore l’optimisation de l’UX (expérience utilisateur) et l’accélération du temps de chargement sont les prémisses du référencement. Un site fonctionnel, responsive et rapide, assure une base solide pour démarrer son référencement naturel.

Deux notions clés à connaître : « on page » et « off page »

Le référencement « on page » (« sur page » en français) définit toutes les pratiques qui sont mises en place sur son site, ses pages et ses articles, pour optimiser son référencement. Nous avons cité plusieurs mesures techniques plus haut et nous rajouterons la création d’un fichier robots.txt, la création de contenu qualitatif et d’autorité, l’optimisation des médias téléversés et l’ajout des métadonnées, le maillage interne pour ne citer qu’elles.

Le référencement « off page » (« hors page » en français) fait référence aux mesures prises en dehors de son site web pour influencer le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le netlinking en fait partie.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Cette stratégie se concentre sur la recherche et l’échange de backlinks (liens entrants en français). Elle permet d’obtenir des liens externes qui pointent directement sur une page de son site. Le Netlinking est un critère SEO important.

Commencer une stratégie de netlinking requiert de se préparer en amont, et de commencer par créer et par rédiger des pages et des articles de qualité. En effet, écrire est une chose et écrire sur le web en est une autre. Rédiger sur le web demande de la connaissance sur le contenu des sujets que l’on traite ainsi que la connaissance des règles de rédaction spécifiques au web pour que les articles soient lus et compris par les bots des moteurs de recherche.

Commencer sa stratégie de Netlinking

Lancer un site web est une étape souvent longue et chronophage, toutefois, une fois que ce dernier est en ligne, tout le travail reste à faire. Avoir un site web c’est bien, être connu, voire reconnu sur le web, c’est mieux n’est-ce pas ? Avant de se lancer dans la recherche de backlinks, il est recommandé de travailler la ligne éditoriale de son contenu pour créer un menu clair, en silo, regroupant des catégories qui touchent de près à votre thématique principale. En effet, de ce menu découleront les sujets traités sur votre site web. La partie rédaction prend du temps, néanmoins une fois que votre site sera fourni, vous pourrez alors le promouvoir.

Nos conseils pour obtenir des backlinks

Rappelons-le, un backlink est un lien venant d’un autre site web qui pointe vers une page ou un article de votre site. Ces liens entrants, ou liens externes, sont une marque de valeur aux yeux des moteurs de recherche. Effectivement, si les sites web extérieurs vous référencent en citant votre site avec un lien, et que ce dernier est déjà bien référencé, il envoie du jus de lien, c’est à dire qu’il fait profiter à votre site de son autorité et de ses visiteurs, donc il augmente potentiellement le trafic sur votre site. Cet effet « boule de neige » est un indicateur fort et donc, il fait remonter votre site dans les SERP.

C’est pourquoi la première stratégie à adopter est de contacter tous les webmasters susceptibles de vous inviter à rédiger un article sur les sites qu’ils administrent. Une fois entré en contact et les conditions de rédactions fixées, le lien "dofollow" sera effectif.

La qualité des liens prime sur la quantité

Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents et donc, sont de plus en plus stricts avec les règles établies en matière de référencement. Ainsi trouver des sites partenaires se rapprochant de la thématique de votre site web, et de plus bien référencés, sont compliqués à trouver et leurs propriétaires difficiles à convaincre. Diversifier ses formats d’articles, être créatif en rédigeant des contenus viraux, ou linkbaiting pour les intéressés, et aussi apporter de la valeur à vos futurs partenaires.

Acheter des backlinks

Parce que le temps n’est pas infini et que trouver des sites d’autorité est long, des plateformes d’achat de backlinks sont des opportunités pour augmenter ses liens entrants et ainsi voir son site remonter dans les résultats de recherche. Des plateformes francophones, reconnues pour leur sélection de sites web et leur catalogue premium, proposent selon le format de l’article et les conditions spécifiques des propriétaires, l’achat de liens. Les prix peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Acheter des liens peut être une bonne façon de compléter sa stratégie pour obtenir des liens selon l’objectif et le budget à allouer.

Le Netlinking est donc incontournable à qui veut faire connaître son site sur le web. Ce travail est méthodique, il demande une préparation solide en amont et requiert d’avoir une stratégie claire pour mener à bien son objectif.

Source image mise en avant : © merakist, Unsplash