5 astuces SEO capitales pour votre site internet
Vous connaissez déjà le sujet : pour avoir plus de visiteurs, plus de commandes et de contacts sur votre site internet, vous devez optimiser votre site internet / blog pour les moteurs de recherche. Ces optimisations, ce sont toutes les stratégies de référencement web que vous devez appliquer. Et il en existe énormément : écrire d’une certaine façon vos articles, utiliser certaines solutions techniques, bien gérer vos images… Il y a de quoi s’y perdre ! Shantee liste pour vous 5 astuces SEO capitales pour votre site internet à appliquer sans modération.
Pensez au lecteur, avant de penser au moteur
Puisque le référencement naturel est une histoire d’optimisations pour séduire Google, faut-il se focaliser uniquement sur ce but ultime ? Non. En réalité, le facteur humain est de plus en plus présent dans le référencement moderne. Les partages sur les réseaux sociaux sont pris en compte pour le référencement. Les avis des internautes, les commentaires ou encore l’engagement (nombre de pages vues, durée de visite) sont aussi pris en compte. Cela signifie que vous devez soigner l’expérience de l’utilisateur une fois arrivé sur votre site, pour l’inciter à passer du temps, découvrir… et vous recommander !
Soignez vos titres en incitant au clic
Le titre d’un article / page est un élément fondamental. C’est le premier élément qui sera lu par un internaute lorsqu’il effectue une recherche sur un moteur. Vous devez donc y accorder une grande attention : attention à la longueur (le nombre de caractères est limité). Essayez des titres accrocheurs, incitatifs, provocants même. Mais une règle est à respecter : ne mentez jamais ! Ne promettez pas une solution que vous n’avez pas, ou un produit qui n’existe pas. Le visiteur sera alors déçu (1 seule page vue, temps de visite court) et pourra le faire savoir (avis négatif).
Facilitez la lecture de votre article
Dans un souci de prendre en compte les attentes de vos lecteurs, aidez-les à mieux lire vos articles. Utilisez les balises <strong>
pour mettre en gras des textes. Aérez l’article, insérez des images… Comme pour un magazine ou un journal papier, vous devez rythmer la lecture. Regardez vos magazines ou sites web favoris, et demandez-vous pourquoi vous les aimez tant ? Inspirez-vous de leur façon de mettre en avant le contenu.
Optimisez la structure de votre article
La structure de l’article est importante. Le titre (en H1) doit être suivi par une introduction et des paragraphes clairement délimités (intertitres en H2, H3). Respectez bien l’ordre de ces intertitres, et imbriquez-les dans une suite logique. Idem du côté des idées : fonctionnez avec une structure en entonnoir pour les articles d’actualité. L’idée principale au départ, puis allez dans le détail. Pour les articles de fond, annoncez dès l’introduction le sujet sans détours, et développez ensuite vos idées. Vous pouvez utiliser des techniques de teasing, mais attention à ne pas trop en faire.
Travaillez le maillage de vos articles
Ultime conseil : les liens. Faites des liens internes mais aussi externes vers des sources de confiance avec une réelle valeur ajoutée. Non, cela ne va pas vous faire perdre de l’audience. Cela montrera que vous n’êtes pas seul dans votre coin, et que vous connaissez des sites de valeur. De bons liens démontrent votre expertise aux lecteurs.