Les plugins WordPress qui vont vous faire gagner du temps

Les plugins, appelés également extensions, s’apparentent à des petits programmes qui permettent d’élargir les fonctionnalités de WordPress. Avec ces plugins WordPress, les options de base sont plus étendues et il devient plus facile et plus rapide de gérer certaines tâches comme l’optimisation du référencement, la gestion de cache, la gestion des spams…Ci-après, quelques plugins WordPress pour travailler plus rapidement sur votre blog WordPress.

Gérez votre blog dans votre langue avec Codestyling Localisation

Les nouveaux thèmes installés sous WordPress sont souvent en Anglais, ce qui rend la gestion de votre blog compliquée. Avec Codestyling Localisation, tout devient plus simple : le plugin traduit l’intégralité de votre blog suivant la langue choisie, y compris le back-office. Cependant, malgré son côté très pratique, ce plugin reste assez difficile à installer : n’hésitez pas à utiliser des tutoriels pour l’installer plus facilement, et à consulter le forum d’aide dédié sur la page du plugin.

Échappez aux spams grâce à Akismet

Difficile d’éviter les commentaires spams dès lors que votre blog commence à gagner un peu de trafic. Ces commentaires indésirables peuvent rapidement inonder votre blog. Pour échapper aux spams, il existe une extension gratuite sur WordPress : Akismet. N’hésitez pas à l’activer pour gérer les spams, elle est déjà incluse mais non-active lors de l’installation. Ce plugin se chargera de filtrer les commentaires que vous recevez, en supprimant ceux qui sont indésirables quotidiennement, le tout sans intervention de votre part.

WP Super Cache pour un site plus fluide

Le temps de chargement d’un site Internet peut largement contribuer à un meilleur référencement. Pour booster la vitesse d’un site, rien de plus efficace qu’un système de cache de fichiers statiques. Grâce au plugin de cache WP Super Cache, on peut directement accéder aux fichiers html et les utiliser sans devoir effectuer des requêtes PHP. Pour la majorité des visiteurs, le chargement de vos pages web devient plus rapide, ce qui constitue un bon point pour le référencement de votre site.

Google Analytics Dashboard ou JetPack pour avoir une vision de son trafic

Vous en avez marre de perdre du temps à aller sur le site de Google Analytics pour suivre le nombre de visites, et les données relatives à votre trafic ? Alors utilisez Google Analytics Dashboard ou JetPack, des plugins qui permettent de connecter votre outil de webanalytics à votre blog, et d’afficher les résultats directement dans le tableau de bord. Vous gagnez du temps en découvrant les principales données lors de votre connexion.

WordPress évolue sans cesse pour devenir toujours plus pratique et intégrer des fonctionnalités qui vous font gagner du temps. Toutefois, si vous identifiez une opération qui vous ralentit dans vos démarches, et qui peut être optimisée, alors recherchez un plugin adéquate dans la base WordPress. Un autre utilisateur a sans doute eu le même problème que vous, et a développé une solution prêt à l’emploi !