Nos conseils pour bien choisir vos plugins WordPress

Vous avez entendu parler d’un nouveau plugin WordPress et vous souhaitez absolument le tester ? Un ami vous a recommandé d’installer un plugin qu’il utilise et qui pourrait bien vous plaire ? Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation, et parfois, une fois l’installation du fameux plugin réalisée… c’est l’écran blanc. Le crash. Le plugin ne fonctionne pas et fait sauter votre site, ou au mieux il fonctionne mais est codé avec les pieds. Comment éviter ces plugins WordPress ? Suivez nos conseils.

Ne cherchez plus vos plugins WordPress dans Google

Vous avez l’habitude d’utiliser le moteur de recherche Google pour la plupart de vos besoins, et c’est normal. Mais le problème, c’est qu’avec des recherches contenant le terme « plugins WordPress », vous allez y trouver à peu près tout et surtout n’importe quoi. Pour trouver d’emblée de bons plugins, deux solutions s’offrent à vous.

  • Utilisez la base de plugins WordPress disponible en ligne à l’adresse wordpress.org/plugins ;
  • Rendez-vous dans votre tableau de bord Wordpress puis dans « Extensions » et « Ajouter ». A partir de cet endroit, vous pouvez ajouter directement des plugins.

Lancez votre recherche en indiquant un mot-clé qui correspond à votre besoin. Il peut s’agir par exemple des mots-clés « newsletter », « SEO », « rich-snippets » ou encore « images ». Évitez les recherches trop larges, et n’oubliez pas que la plupart des plugins proposés pour WordPress sont en anglais. Une recherche avec le mot désiré, traduit dans la langue de Shakespeare, vous apportera des résultats plus pertinents.

Les critères à vérifier avant d’installer un plugin WordPress

Vous avez repéré un plugin qui semble correspondre à votre besoin ? Avant de l’installer, procédez à quelques vérifications :

  • Lisez la description pour vérifier que le plugin répond réellement à votre besoin ;
  • Si vous voyez qu’il dispose d’un grand nombre d’options, et qu’il se rapproche bien plus du couteau Suisse que d’un réel plugin utile, alors fuyez ;
  • Regardez le nombre de téléchargements, la note ainsi que la date de dernière mise à jour. Cela vous donnera une idée de l’utilisation réelle du plugin mais aussi de la réactivité des développeurs ;
  • Vérifiez le niveau de compatibilité du plugin. Vous pouvez en effet voir jusqu’à quelle version de Wordpress le plugin est compatible.
  • Allez visiter le site Internet de l’auteur pour vérifier que celui-ci est sérieux.

De l’installation à l’activation

Une fois les vérifications d’usage réalisées, cliquez sur installer puis sur activer. Tout est fini ? Non ! Rendez-vous immédiatement sur votre blog côté visiteurs pour voir si le plugin n’a pas cassé votre site ou modifié certains éléments. Si votre nouveau plugin dispose d’options pour le personnaliser, alors utilisez-les, et effectuez toujours cette vérification. Il est en effet fréquent de voir des plugins qui ajoutent des boutons de partage sur les réseaux sociaux ou des widgets qui cassent les tempêtes et font sauter certaines div… Commence alors le long travail pour débuguer le plugin. Référez-vous alors aux messages d’aide qui sont disponibles sur la page de présentation du plugin. Peut-être que d’autres utilisateurs ont déjà rencontré le même problème que vous.