Comment créer un blog avec Joomla ?

Et oui ! Un Blog avec Joomla ! Non seulement faire son blog avec Joomla c’est possible, mais c’est aussi la meilleure solution pour avoir un blog très pro, ultra complet, et capable d’évoluer dans le temps.creation de blog avec joomla

Je ne vais pas parler dans cet article des avantages liés au fait d’utiliser Joomla pour la création de son blog, mais croyez moi ils sont vraiment nombreux. Je ne vais pas non plus vous expliquer pourquoi Joomla est meilleur qu’un autre CMS et que c’est un excellent choix pour faire un blog. Je vais simplement vous expliquer les étapes nécessaires à la création d’un blog avec Joomla.
Je vais aussi vous révéler comment le Shantee.net à été conçu.

1) Le design

La première étape va être le choix du design de votre futur blog. Pour ce faire il va évidemment falloir prendre en compte le thème de votre blog, votre personnalité , vos goûts personnels, mais aussi prévoir le contenu de votre blog. Ou allez vous placer certains modules ? comment devront s’afficher les articles ? etc.

2) L’organisation

Il y a plusieurs manières de présenter un blog. Vous pourriez le présenter en vrac, les articles se placeraient les uns à la suite des autres et vos visiteurs pourraient les retrouver dans un menu « archives » ou vos articles seraient classer par mois. Avec Joomla (même si ce n’est pas obligatoire) vous pouvez organiser votre blog en sections et en catégories. C’est à mon avis la meilleure solution. Commencez par créer une section principale que vous appellerez (par exemple) « blog » puis créez dans cette section plusieurs catégories qui seront les thèmes de votre blog. Par exemple « web » , « littérature », « musique », « divers », Joomla permet aussi de poster des articles « non-catégorisés ».

3) Les composants et modules nécessaires à la création d’un blog avec Joomla

Je vous présenté dans cet article les « 10 extensions les plus indispensables pour un site Joomla ». Ces 10 extensions pourraient s’avérer aussi très pratique dans le cas d’un blog avec Joomla.

Pour le « Blog de Shantee » j’ai choisis en plus les extensions suivantes :

AutoTweet
– Joomla Tags
– BCA RSS Syndicator
– Blog Calendar
Mavick Thumbnails

4) Attaquons maintenant la présentation de la première page de votre blog

Pour que cette première page ressemble à celle d’un blog classique, il va falloir paramétrer le lien qui pointe vers l’accueil de votre blog. Pourquoi pas l’appeler « Accueil » tout simplement.

Dans la gestion des menus trouvez ou creez le lien qui sera l’accueil de votre blog. puis paramètrer le ainsi :

Articles d’une section donnée en blog : cliquez sur changer le type puis « Articles » » « Section / Blog ». Évidemment vous choisirez la section que vous aurez nommé « Blog ».
Vous allez pouvoir aussi paramétrer la présentation de votre page d’accueil.

voici à quoi cela ressemble sur mon blog.

creation-blog-avec-joomla

De cette manière on peut régler le nombre d’articles affichés en page d’accueil, la longueur des articles et le nombre de colonnes sur lesquelles ils devront s’afficher.

Vous pouvez aussi afficher un menu avec les différentes catégories de votre blog, Pour la gestion des commentaires sur votre blog je recommande le composant JomComment (qui est payant mais pas si cher que ça et qui est vraiment le meilleur système de commentaire pour Joomla). C’est ce système qui est utilisé sur Shantee.net

Une fois votre blog lancé avec Joomla vous verrez qu’il est vraiment très agréable de poster vos billets avec. Joomla vous permettra aussi de faire évoluer votre site  plus tard si vous le décidez.

3 réponses
  1. Nicolas
    Nicolas dit :

    Votre article est très bien écrit mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis Joomla 1.5. Nous sommes passé à Joomla 2.5 (beaucoup plus rapide) et Joomla 3.0 pointe le bout de son nez.

    Maintenant, il y a encore quelques défauts qui font de Joomla un CMS un peu étrange pour l’utiliser comme système de blog (les commentaires ne sont pas présents par défaut). Mais il est clair que c’est une alternative très intéressante.

    • John
      John dit :

      Bonjour Nicolas,

      Effectivement l’article n’est plus d’actualité.

      En 2012, WordPress est nettement plus adapté à ce genre d’utilisation.

      Cordialement,

      John

Les commentaires sont fermés.