Conseils pour bien séduire Google ?

Apprenez à séduire Google pour un meilleur référencement

Comment bien référencer son site internet ? Vaste question. Il existe de centaines d’ouvrages et de blogs à ce sujet. Entre les listes de techniques à appliquer, les outils incontournables dont vous devez disposer ou encore les optimisations techniques, il y a de quoi s’y perdre. Shantee prend aujourd’hui un peu de hauteur et vous donne une liste de grands principes pour mieux séduire Google. Oui, en référencement comme en amour, il vous faut faire preuve de séduction… Google n’a pas dévoilé son algorithme, qui lui permet de classer les sites dans les moteurs de recherche, mais les observateurs ont identifié plusieurs critères qui ont un poids réel, et déclencher le coup de cœur.

Donnez aux internautes ce qu’ils recherchent

Lorsqu’un internaute vient sur Google, c’est pour effectuer une recherche. Il pose une question, cherche une information précise, a besoin de vérifier une affirmation. En bref, il veut vite satisfaire son questionnement. Le moteur de recherche Google a donc une logique inverse à la vôtre. Le moteur de recherche veut que les internautes quittent rapidement ses pages, car cela signifie qu’il a trouvé ce qu’il est venu chercher. Moins un internaute passe de temps sur Google, plus ce dernier sera vu comme utile et expert. Paradoxal ? Pas tant que ça.

Cela a plusieurs conséquences pour vous :

  • Proposez un site web qui se charge rapidement (design optimisé, éléments légers à charger) ;
  • Ecrivez des articles qui répondent vraiment à un problème, sans tourner autour d’un sujet ;
  • Faites preuve de clarté et de précision, pour apporter un service, une information, une offre, produit.

Soyez authentique et positif

Google favorise les sites internet qui ont un ton authentique et positif ? Ce n’est pas aussi simple que ça, mais vous avez tout intérêt à avoir cette philosophie. En effet, les sites internet qui proposent des contenus riches (bonne longueur de textes, images, vidéo) et qui sont partagés sur les réseaux sociaux sont globalement mieux classés. Avoir des titres positifs, des accroches authentiques et percutantes, cela incite les utilisateurs à cliquer sur votre site, et donc à vous choisir dans les résultats.

Google le voit, et vous fera remonter dans les résultats si votre page se distingue parmi les autres. Enfin, lorsque l’on parle d’authenticité, cela signifie avant tout qu’il faut apporter une vraie touche humaine. Google lutte farouchement contre les contenus générés par ordinateur, et pénalise les articles rédigés par des robots. Montrez que vous avez un sens créatif et vous en serez récompensés.

Incitez vos visiteurs à l’action

Une fois les visiteurs arrivés sur votre site, le travail est terminé ? Non. Le moteur de recherche le plus populaire au monde, Google, regarde également le comportement des internautes. S’ils ne visitent qu’une seule page, restent quelques secondes, et repartent, cela signifie sans doute que votre site n’est pas très bon. Soignez votre contenu, et incitez vos visiteurs à l’action. invitez-les à lire d’autres articles, à télécharger un livre blanc ou encore à participer à une discussion. Plus les internautes fréquentent de manière assidue votre site, et plus Google vous récompensera.

1 réponse
  1. Affiliation-Rencontre.fr
    Affiliation-Rencontre.fr dit :

    Tiens, votre article me fait penser à un autre article qui évoque de manière décalée l’idée de séduire google bot et de décrocher un rdv avec lui 🙂

    Hihi, on rigole, mais au fond, oui, tout le monde veut séduire Google !

Les commentaires sont fermés.