Gérer les slugs dans Wordpress

Devenez un pro des slugs dans WordPress

Vous utilisez WordPress comme système de publication pour votre blog et vous souhaitez encore améliorer son efficacité ? Alors vous allez aimer cet article qui s’intéresse a un élément basique et pourtant si souvent délaissé, les slugs. Les slugs ? Présentation.

Qu’est ce qu’un slug ?

Les slugs, ce sont les mots, que vous pouvez choisir vous-même, qui décrivent une page, un article, une catégorie ou encore un mot-clé, dans WordPress. Ces mots apparaissent pour composer le permalien d’un article.

Voici un exemple 

slugs WordPress

Le titre de l’article est « Devenez un pro des slugs dans WordPress« .

Le slug généré automatiquement par WordPress pour cette page serait alors http://www.shantee.net/devenez-un-pro-des-slugs-dans-wordpress

Manuellement, nous avons décidé d’éditer un slug plus court et plus efficace en terme de référencement, avec une adresse complète qui devient http://www.shantee.net/slugs-wordpress

Comme vous le voyez, choisir son slug est très simple, il suffit de cliquer, dans l’administration WordPress, sous le titre, pour choisir les slugs, et donc définir l’adresse optimale pour votre page. Facile, mais attention de bien réaliser cette opération essentielle pour un SEO durable.

Où trouve t-on des slugs dans WordPress ?

Avant de nous pencher aux conseils pour bien optimiser les slugs, regardons rapidement où ils se trouvent dans l’administration de votre blog WordPress.

Les articles et les pages

Cela est évident, mais commençons par le début. Vous pouvez personnaliser les slugs de tous vos articles et de toutes vos pages dans WordPress. Ne vous en privez pas !

Les catégories et les mots-clés

Oui, comme pour les articles et les pages, vos catégories et vos mots-clés aussi ont leurs slugs. Allez dans le menu catégories et dans le menu mots-clés pour personnaliser le slug de chaque élément.

Conseils pour optimiser les slugs Wordress

Afin d’utiliser de la façon la plus puissante les slugs WordPress, suivez notre liste de 5 conseils d’optimisation :

  1. Gardez des URL de pages simples : les slugs que vous manipulez vont s’ajouter à l’adresse de base de votre site. Pour ne pas avoir d’adresses à rallonge, gardez les choses simples. Peu de mots, assez précis, pour vous positionner sur des mots clés ciblés.
  2. N’enlevez pas le sens : dans votre souci de simplicité, ne faites pas partir des mots-clés qui ont du sens et qualifient vraiment le contenu de votre page.
  3. Pensez référencement, et essayer d’avoir une url qui reprend le mot clé cible. Vous maximisez vos chances d’avoir un bon positionnement, mais aussi le rendu de votre page dans les résultats Google, car l’url apparaîtra en gras si le mot clé y est présent.
  4. Évitez les adresses dupliquées. Si vous avez un -2 qui s’ajoute à la fin de votre adresse, c’est que vous avez déjà utilisé cette combinaison de mots. Trouvez une autre idée, car le -2 est disgracieux… et inutile d’un point de vue SEO !
  5. Ne changez pas vos slugs une fois l’article publié. L’adresse doit rester la même car les liens qui pointent vers votre contenu ne fonctionneront plus si vous changez l’url !

Avez-vous d’autres conseils au sujet des slugs ? Partagez vos meilleures pratiques et laissez-nous un commentaire à propos des slugs WordPress.