Créez facilement des redirections sur votre blog WordPress

Vous avez besoin de faire des redirections dans votre blog WordPress mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez quelques soucis avec des pages introuvables, et plusieurs visiteurs vous remontent des commentaires négatifs, car certains articles / pages sont manquants ? Alors les redirections vont vous aider.

Qu’est-ce qu’une redirection dans WordPress ?

Une redirection, c’est une action lancée par un petit script sur votre site qui permet d’envoyer un message rapide au navigateur de votre lecteur, pour lui dire que la page qu’il veut consulter a été déplacée. Le basculement se fait alors automatiquement.
Il existe différents types de redirections, avec des numéros qui signifient tous une action différente : redirection 301, redirection 302, 307, etc…

Pour ne pas trop vous perdre, mais aussi parce que ce sont les redirections les plus utilisées, nous allons ici nous focaliser sur les redirections 301.

Pourquoi utiliser une redirection 301 dans WordPress?

La principale raison d’utiliser les redirections 301 est simple : un contenu que vous aviez sur votre site a été supprimé ou déplacé, et vous souhaitez que le trafic qui pointe vers cette ancienne page soit redirigé.

  • C’est le cas par exemple si vous changez l’url d’un article,
  • que vous le supprimez
  • ou encore si vous le déplacez dans votre architecture (changement de catégorie).

En effet, WordPress ne garde pas toujours en mémoire l’ancienne adresse d’un post ou d’une page, et ne procède pas lui-même à la redirection. En clair, si des liens extérieurs pointent sur une page dont l’adresse n’est plus correcte, ou si votre maillage interne pointe vers cette page, alors vos visiteurs tomberont sur une page d’erreur (type 404). Voilà pourquoi la redirection 301 est importante.

Concrètement, la redirection 301 va dire aux moteurs de recherche et au navigateur de votre visiteur que la page a été déplacée de façon permanente vers un nouvel emplacement. Cela permet de rediriger le trafic mais aussi de garder le bénéfice des backlinks (liens) créés. Vous conservez votre travail de référencement.

Créer une redirection 301 dans WordPress avec un plugin

Vous pouvez créer une redirection 301 sans même écrire une seule ligne de code. Pour cela, téléchargez un plugin. Nous vous recommandons « Redirection« . Une fois installé, ce plugin se configure très facilement.

Allez dans Outils > Redirection.

Pour rediriger une page ou un article, copiez simplement l’adresse url d’origine (qui n’est plus disponible) dans le champ « Url source ». Ensuite, collez la nouvelle adresse dans « Url cible ». Cliquez sur ajouter. Vérifiez que la redirection fonctionne en visitant l’ancienne page. Vous devriez être redirigé. Pratique, le plugin compte le nombre de fois que la redirection est utilisée.

redirection-plugin

Créer une redirection 301 dans WordPress sans plugin

Si vous ne souhaitez pas utiliser de plugin pour faire vos redirections, vous pouvez les ajouter directement dans votre fichier .htaccess. Editez ce fichier dans un éditeur de texte type Notepad, et ajoutez simplement quelques lignes de code pour rediriger vos visiteurs.

RewriteEngine On
Redirect 301 /vieille-url/ http://votresite.fr/nouvelle-url/

Ajoutez le code de préférence à la fin de votre fichier .htaccess. Comme pour la méthode avec un plugin, testez pour vérifier que la redirection fonctionne bien en vous rendant à l’ancienne url.