Yoast SEO, Rank Math : deux plugins WordPress performants pour son référencement

Cet article n’a pas vocation de vous offrir la secret sauce pour une optimisation parfaite, ni même pour ranker en première position sur le SERP de Google. Cet article ne va pas vous expliquer comment créer du contenu de qualité, pensé SEO,Search Engine Optimisation. Cet article vous propose deux plugins WordPress, en utilisation Freemium, qui vous aident à travailler vos pages et articles, dans le but d’optimiser son référencement naturel.

Présentation des deux plugins WordPress SEO : Yoast et Rank Math

Il est bon, à nouveau de présenter, ou répéter pour certains, à quel point certaines extensions peuvent nous être très utiles donc autant les utiliser pour travailler efficacement son site et gagner du temps.

Yoast SEO : le plugin WordPress référence pour le SEO

Plugin WordPress Yoast Seo

Capture d’écran Plugin WordPress Yoast Seo

Yoast est un plugin qui n’est plus à présenter, tellement il est populaire. Nous le constatons par son nombre de téléchargements, soit plus de 5 millions depuis sa mise en ligne. Ce plugin en utilisation Freemium est du pain béni pour tous les utilisateurs de WordPress. En effet, dans le setting, ou la configuration de Yoast SEO, on s’aperçoit très rapidement que cette extension est une véritable boîte à outil qui nous aide à travailler notre référencement organique dans les meilleures conditions. Création de Site Map, Soumission de son site à la Google Search Console, création d’un Breadcrumd ou fil d’Ariane, balises rel="canonical" pour éviter le duplicate content… chaque action technique qui pourrait se révéler chronophage, si l’on souhaitait les travailler une par une, se révèlent être simple et rapide autant pour les débutants que les professionnels ou experts du secteur.

Fonctionnalité Yoast SEO

Module Yoast disponible sur les pages et articles

La force du plugin Yoast SEO repose sur son module qui apparaît sur toutes les pages et articles de son site WordPress. En effet, cette fonctionnalité, développée par Yoast, propose des indicateurs pour nous orienter sur la rédaction d’un article optimisé SEO, avec un premier indicateur sur l’analyse de la lisibilité et un second porté sur la requête cible ou le mot clé.

Editions Méta données Yoast SEO

Rubrique : Éditions des métadonnées

Enfin, Yoast nous propose l’Éditions des Méta données, très pratique pour la simple et bonne raison qu’on ne va pas devoir rentrer dans l’éditeur de WordPress pour travailler ces balises Méta. Cela nous fait gagner un maximum de temps et prévient des incidents techniques. Les balises Méta Titre et Méta description sont à remplir directement dans le module et sont fondamentales à travailler lorsque l’on optimise son site. Retenez bien que si vous devez installer ce plugin, c’est pour utiliser cette fonctionnalité fondamentale au référencement.

Rank Math : le nouveau plugin qui fait sensation

Plugin WordPress SEO Rank Math

Capture d’écran Plugin WordPress RankMath

RanKMath est un nouvel outil SEO pour WordPress qui comptabilise plus de 20 000 installations à ce jour. La configuration peut se révéler technique car les termes SEO sont en anglais mais, si vous ne savez pas par ou commencer, demandez l’aide d’un professionnel.

Extension SEO WordPress RankMath

Checklist SEO, rubrique Basics – RankMath

Une fois configurée, sur vos pages et articles, vous aurez accès à nouveau à un module, celui-ci est comme une véritable check-list. Il permet en un clin-d’oeil de voir tous les points à améliorer et à optimiser. Sous forme de checklists, 4 au total : Basics, Additional, Title Readability, Content Readability. Notez que le plugin n’a pas encore été traduit par la communauté, il faudra jouer avec la langue anglaise.

Yoast et Rank Math : deux plugins compatibles

Il est important de préciser que ces deux plugins WordPress peuvent être activés en même temps, sans risque de conflits majeurs. Cela va rassurer un bon nombre d’entre nous, car nous nous demandons souvent si deux plugins répondant aux mêmes problématiques, et accessoirement « concurrents », ne vont pas nous faire sauter notre site web et faire apparaître une erreur interne ou erreur 500 si nous les activons sur un même projet. Et bien, rassurez-vous vous pouvez les utiliser en même temps.

Toutefois, il est bon d’indiquer que si vous utiliser Yoast et RankMath, vous aurez parfois des recommandations différentes d’un plugin à l’autre… c’est à vous de vous poser les bonnes questions, et savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Les fonctionnalités de ces plugins ne restent que des indicateurs !

Conclusion : faut-il avoir toutes les petites lumières vertes et des scores élevés ?

Les deux plugins WordPress présentés ci-dessus, sont des références en matière d’optimisation quand on travaille son SEO en interne, avec le CMS WordPress. Toutefois, il faut garder en tête qu’un article que l’on cherche à optimiser SEO coûte que coûte et dont l’unique objectif est de séduire Google, et les autres moteurs de recherches, n’est pas une stratégie viable. Vous devez travailler votre SEO, c’est un fait, mais vous devez surtout rédiger du contenu compréhensible et qui apporte de la valeur à vos lecteurs. Vos lecteurs ne sont pas des machines, ils sont humains et vous devez penser à eux en leur proposant la meilleure expérience qu’elle soit sur votre site, et cela passe dans la rédaction d’articles originaux notamment. Donc, si votre score n’est pas au top et que les petites lumières sont oranges ou rouges, pas de panique. A bon entendeur.