Personnaliser les URL de son site WordPress, un atout majeur pour son référencement

Que votre travail soit en HTML ou avec un CMS comme WordPress, chacune de vos pages ou chacun de vos articles publiés sur votre site web est unique. Comment le sait-on ? grâce à la personnalisation de son URL. L’URL permet de répertorier une page précise sur le web, sous réserve de la connaître par coeur. De plus, elle permet de positionner sa page dans les moteurs de recherche grâce à quelques règles que nous allons vous présenter dans cet article.

Qu’est-ce qu’une URL ?

Une URL est l’acronyme de « Uniform Resource Locator« , « localisateur universel de ressource » en français. Cette appellation technique se base sur le protocole de l’Internet, World Wide Web, qui localise l’emplacement d’une page par son adresse unique. Pour simplifier, quand une requête est lancée pour un mot-clé spécifique sur Google par exemple, les pages web hébergées sur des serveurs, donc disponibles en ligne dans cette thématique, seront affichées dans le moteur de recherche. Ainsi chaque résultat de recherche présenté pointera vers une adresse unique. On appelle cela une URL.

Une URL est l’adresse d’une page web en ligne, hébergée sur un serveur et qui s’affiche quand une requête est lancée sur un navigateur.

Par exemple, nous tapons une requête dans notre navigateur :

Requête effectuée sur un navigateur

Nous cliquons sur une suggestion de résultat de recherche qui nous intéresse. Nous transmettons alors notre requête qui localise la page hébergée sur un serveur et l’ouvre. Nous pouvons voir que l’URL apparaît dans la barre de recherche et nous pouvons alors découvrir son contenu.

L’URL affichée est bien localisée et unique.

De quoi est composée une URL ?

Dans le web de « tous les jours », une URL se présente comme ceci : http://www.shantee.net/configurer-site-wordpress

Nous pouvons alors la disséquer de la façon suivante :

  1. « http:// » ou « https:// » : cette partie indique au navigateur le protocole utilisé pour lire le contenu.
  2. « www.shantee.net » : c’est le nom de domaine. Il met en relation le serveur web et le navigateur pour faire apparaître le contenu.
  3. « /configurer-site-wordpress » : cette extension est le chemin vers le fichier. Il permet de récupérer, sur le serveur web, une page précise.

Ces trois fondamentaux, forment l’URL. Toutefois, nous pouvons retrouver d’autres attributs comme le port, les paramètres et les ancres.

Conseils pour optimiser ses URL

Les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au SEO le savent. Une URL optimisée est fortement conseillée dans sa stratégie de référencement on page et off site, notamment pour sa stratégie de Netlinking.

Le but d’une URL est de lui donner de la valeur aux yeux de Google et de ses utilisateurs. Quelques recommandations sont à suivre pour optimiser son URL, plus précisément le « chemin vers le fichier » ou permalien, pour les utilisateurs de WordPress que nous avons vus dans le paragraphe précédent. Nous pouvons observer que l’URL est composée de mots écrits en minuscule et séparés par des tirets. Par exemple : http://www.shantee.net/configurer-site-wordpress. Cette règle est primordiale et par conséquent les majuscules, les accents ou les caractères spéciaux, sont à éviter.

De plus, certains administrateurs et rédacteurs sur WordPress ne pensent pas à changer leurs percalines car ils se génèrent automatiquement. Le titre de la page ou de l’article s’intègre automatiquement dans le champs « percaline » de l’article :

« Permalien » relatif au titre de l’article

Il est conseillé de la modifier et de ne garder que l’essence même du titre en privilégiant les mots-clés entre 3 à 5 mots et supprimer les mots sans « importance » comme les conjonctions de subordination, les pronoms personnels, les adjectifs possessifs, etc… Plus une URL est simple, plus elle sera efficace et servira au mieux son référencement.

Notons aussi que si nous avons un titre qui possède des apostrophes, comme par exemple : « Comment modifier l’URL d’un article ». Générés automatiquement, les mots tributaires des apostrophes apparaîtront ainsi dans le « permalien »: /comment-modifier-lurl-dun-article. Il faudra donc être attentif à retirer ces lettres « parasites ». Dans notre exemple, le permalien optimal est : /modifier-url-article

Enfin, il ne peut pas y avoir deux fois la même URL sur votre site web ; c’est à dire que vous devez bien choisir cette dernière si vous rédigez par exemple de nombreux articles sur le même thème.

Comment personnaliser ses URLs avec le CMS WordPress ?

En tant qu’administrateur, vous êtes libre de configurer vos URL pour qu’elles soient optimales et importantes. Nous allons vous présenter les étapes pour configurer et personnaliser ses URL via le tableau de bord de WordPress. Elles se modifient en suivant dans la rubrique « Réglages » > « Permaliens ». Dans cette interface cinq structures sont proposées :

  1. URL simple avec le numéro de l’article
  2. URL mentionnant la date et le titre
  3. URL avec permalien numérique
  4. Titre de la publication
  5. Structure personnalisée

reglages permanent tableau de bord WordPress

Nous recommandons les permaliens « Titre de la publication » et « Structure personnalisée » pour des raisons évidentes que nous avons évoquées dans les parties précédentes.

Notons que la rubrique « Structure personnalisée » peut sembler complexe à appréhender à première vue. Comme son nom l’indique, elle se personnalise en choisissant les balises que nous désirons ajouter à votre URL. Si nous prenons l’exemple de la capture d’écran ci-dessus, la balise « /%postname%/ » affichera uniquement le titre de la page ou l’article soit : http://www.site.com/titre-article. Si nous ajoutons « /%category%/ » avant la variable « /%postname%/ », nous obtiendrons l’URL suivante : http://www.site.com/categorie/titre-article.

Nous vous affirmons que pour avoir une URL optimale, la modification manuelle, du « permalien », lors d’une création d’article reste la méthode la plus recommandée.

Eviter à tout prix l’erreur 404

Lorsque l’on travaille un site web, il n’est pas rare de reprendre les URL et donc de les modifier pour l’article en question, mais ce que nous oublions, c’est de modifier les liens internes et externes qui renvoient sur cette page. En effet, en cliquant sur un lien « cassé », nous atterrissons sur une page affichant une erreur 404 :

Une erreur 404 est donc à éviter à tout prix pour l’expérience utilisateur. En effet, si un visiteur clique sur un lien de votre page et tombe sur une page 404, ce dernier sera contrarié et quittera le site web aussi vite qu’il est arrivé sans vous laissez une seule chance. Car sont de plus en plus rares les utilisateurs qui utilisent la barre de recherche après un échec ! Ils préféreront garder le contrôle de leur choix et aller chercher l’information sur un site concurrent. De plus vos métriques en pâtiront : taux de rebond élevé, durée moyenne de session basse…. Autant d’indicateurs qui informeront les robots de Google que votre site n’est pas optimisé, ni à jour et donc peu fiable et de faible qualité pour les visiteurs. Pour y remédier un plugin efficace à implémenter sur son site WordPress, gérant les redirections 301, est la solution.