rollup banner publicitaire déroulante

Roll-up, certainement le support de communication le plus impactant

Pour votre communication d’entreprise, signalétique ou communication événementielle misez sur le Roll-up !

Le roll-up est un support marketing et de communication très prisé lors de nombreux événements professionnels comme les salons, conférences ou même à l’intérieur des PME/PMI.

Sous l’influence des nouvelles technologies, les entreprises ne manquent pas d’imagination pour tisser des relations virtuelles avec les internautes. Mais dans cette course effrénée pour innover dans leur communication, l’utilisation d’outils physiques privilégiant le contact direct n’est jamais marginalisé, au contraire. C’est le cas du Roll-up, vecteur de communication par excellence, qui est de plus en plus adopté par les professionnels, dont les commerçants et les startups, lors de salons pour promouvoir leurs images de marques. Le rapport coût/benefice est souvent meilleur qu’une publicité sur un site internet.

Roll-up : définition et caractéristiques

Le Roll-up est un support publicitaire ou de communications autoportantes, un visuel dont la dimension est variable. Connu également sous le nom de déroulant, il est surtout utilisé dans un cadre exclusivement communicatif. Professionnels et sociétés l’utilisent pour promouvoir un produit, un service ou en tant que support de la publicité sur le lieu de vente (PLV). Il est souvent utilisé pour promouvoir un site internet ou un service en ligne pour attirer du traffic sur une page web spécifique. De base, un roll-up est constitué d’une structure en aluminium et d’une bâche souple imprimée, le tout doté d’un système d’enroulement. Ce stand portable est flexible et spécialement conçu pour accueillir le visuel librement personnalisé par l’entreprise. La structure tient son équilibre grâce à un rail de tension maintenant la partie supérieure de la bâche.

A ne pas confondre avec le Kakemono…

Les gens confondent souvent le Roll-up avec le Kakemono. Bien que les deux structures soient identiques, elles ne sont pas similaires. Le Kakemono est d’origine japonaise, d’où son nom atypique. Revisité par les nouveaux stratèges de la communication, le Kakemono est une toile publicitaire suspendue alors que le roll-up est fixé au sol. Celui-ci arbore ainsi un style plus mécanique et revisité avec sa structure en aluminium. Le Kakemono est facilement transportable, tout comme les Roll-ups modernes de bonne qualité. Pour autant cela ne désavantage en rien au roll-up et sa touche à la fois classique et moderne.

Roll-up support de PLV

Suggestion de présentation © Vector_Corp – Freepik

Un support de communication polyvalent et efficace

Étant une PLV, publicité sur le lieu de vente,  nomade, le Roll-up est apprécié des entrepreneurs et vendeurs adeptes de la publicité sur terrain. Mobile, il est transportable partout et reflète une communication autonome à lui tout seul. En effet, le Roll-up permet aux visiteurs de s’informer de façon indépendante. Ce type de support possède un double avantage : il est efficace autant sur le court que le long terme. Pour vos événements occasionnels tels que les salons professionnels, promotions ou rencontres,  opter pour cet outil marketing à la fois simpliste et léger permet de présenter votre produit ou service comme sur un tableau de lycée ou un PowerPoint. Mais étant également très stable, il s’emploie très souvent pour une communication durable : devant vitrine, à l’entrée d’un magasin, d’une file d’attente, etc.

Le Roll-up affiche un rapport qualité-prix parfaitement accessible même pour les petits commerçants ou professionnels en plein lancement. Très abordable et pour tout budget (à partir de 20 euros) il vous garantit pourtant une meilleure visibilité à votre activité et/ou entreprise. Toutefois, ce prix reste variable en fonction des dimensions recherchées et du visuel mis en valeur. Celui-ci, dans sa globalité, affiche un message précis concrétisé à travers un visuel. Ainsi on peut mettre sur le roll up une image représentative de l’entreprise et de ses produits. Afin de compléter sa mission, il est destiné à afficher un contenu textuel et graphique aux couleurs vives et captivantes. Les informations doivent être cohérentes et être bien agencées.
rollup banner publicitaire déroulante

Nos conseils pour réaliser un Roll-up attrayant

La force de persuasion du roll-up réside dans son visuel. Le rôle du roll-up est de centraliser toutes les informations en un seul visuel. Le propriétaire peut ainsi jouer sur l’agencement des éléments afin d’assurer une communication efficiente. Divers roll-up se basent ainsi sur des idées novatrices mais simples pour présenter les informations.

Si vous souhaitez quelques idées inspirantes pour concevoir stratégiquement votre roll-up , il est conseillé de mettre en avant des images suggestives et tape à l’œil pouvant intéresser directement les cibles tout en apportant un maximum d’informations, tout comme le web-marketing vous aidera à captiver vos visiteurs. Ne pas oublier également de mettre en exergue les compétences de l’entreprise avec des illustrations claires et/ou des pictogrammes, se baser sur les jeux de couleurs et le graphisme afin de dynamiser le visuel.

Vous pouvez aussi utiliser une illustration plus ludique accompagnée de phrases courtes directes et précises. Concernant le visuel, miser sur des photos qualitatives pour attirer immédiatement l’attention de votre cible, car comme le dit un vieil adage, un dessin vaut mieux qu’un long discours.

Source image mise en avant © new7ducks – freepik.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.