Entrepreneurs et créateurs, pensez CV en ligne !

Dans la lutte pour la visibilité virtuelle de votre activité d’entrepreneur ou d’auto-entrepreneur, un CV en ligne peut vous être d’une très grande utilité pour peu que vous preniez le temps de bien le penser, bien le présenter et surtout de le mettre en ligne sur les plateformes à même de promouvoir votre image.

On n’y pense pas souvent, tant le CV est associé dans nos têtes aux étudiants en fin d’études cherchant leur premier job, et pourtant le CV en ligne d’entrepreneur présente de très nombreux avantages qui font la différence, à peu de coût, voire gratuitement, aux yeux de vos futurs clients, associés, investisseurs. Comment créer un site qui mettra en valeur votre parcours et incitera vos visiteurs à faire confiance à votre entreprise ? Comment montrer à vos visiteurs que non seulement votre entreprise mérite leur confiance, mais que votre parcours fera la différence dans l’accompagnement des projets de vos futurs clients ?

L’entrepreneuriat, sous toutes ses formes, représente en effet la puissance de la volonté individuelle et de ses initiatives. Ainsi, présenter qui vous êtes, en tant que personne, en tant que parcours, au lieu de simplement vendre un produit ou un service de façon froidement commerciale rassure. Cela instaure un climat de confiance. Une entreprise est une entité impersonnelle. Mais pour les petites entreprises ou les auto-entrepreneurs, la personnalité et les réalisations des humains qui les portent acquièrent une importance fondamentale. Quels sont vos diplômes, vos compétences, votre expérience, vos réussites, et pourquoi pas vos échecs (tant bien sûr que vous pouvez montrer en quoi ils sont productifs) ? A qui a-t-on à faire, par-delà tous les arguments commerciaux ou marketing ?

A l’ère d’internet, pouvoir offrir des garanties en transparence à tout celui qui voudrait se renseigner sur vous en simplement cherchant votre nom sur les moteurs de recherches est un vrai plus qui est susceptible de décider un éventuel client ou partenaire à sauter le pas et à s’engager avec vous.

Pour ne pas que ce CV en ligne se perde dans les méandres du net et ne soit noyé parmi des milliers d’autres, la présentation, valorisation et le choix de la plateforme sont essentiels. L’amateurisme n’est pas autorisé, sous peine de perdre tous les avantages liés à ce format. C’est là que nous en venons au comment après avoir analysé le pourquoi.

Le contenu, d’abord. Les principes sont, à peu de choses près, les mêmes que ceux que vous avez appris au lycée pour créer votre CV. Sauf que vous n’êtes plus un impétrant cherchant un premier job mais un entrepreneur. Vous ne cherchez plus, vous proposez, vous n’êtes plus en demande, vous offrez. L’idée n’est pas de vous vendre mais, comme dans la vraie vie, de vous présenter poliment, ou plus insolemment. Les variantes proviennent surtout de votre domaine professionnel. Si vous êtes un créatif, vous pouvez vous permettre des petites fantaisies et du second degré. Si vous êtes dans des domaines où la fantaisie n’est pas valorisée, tenez-vous en à vos diplômes, vos postes passés, vos réussites, vos projets actuels, vos compétences techniques, les clients qui vous ont déjà fait confiance (rares sont ceux qui aiment être les premiers, dans ce domaine en tous cas).

Il existe des plateformes très ergonomiques qui vous guideront dans la création de votre CV en ligne. Wix, par exemple, vous propose de vous aider gratuitement à créer votre CV en ligne ou votre site personnel. Des templates spécifiques et pensés pour le CV en ligne sont également à disposition gratuitement. L’avantage incomparable de Wix est que ses formulaires sont conçus pour le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et que la forme agréable et design n’impacte pas négativement l’efficacité web de votre CV.

Wix propose de même des services, assez peu chers si on les compare à ce qui est demandé par des entreprises professionnelles pour les mêmes services, voire moins bien, de référencement et offre 75 dollars de publicités Google Adwords. L’idée étant, ne l’oublions pas, de concourir à la bonne visibilité web de votre entreprise ou start-up. Si vous avez-vous-mêmes des talents de graphiste ou que vous en embauchez un, vous pouvez penser que seule la forme soigner fait la différence. Il s’avère que dans le monde du web, cette intuition est fausse. On sait par exemple que trop de technologie flash, pourtant magnifique, est sanctionnée par les moteurs de recherche. Forme et structure technique sont les deux faces d’une même médaille pour exister. Wix par exemple fournit les deux services sans que l’un soit au détriment de l’autre : des CV en ligne pages ou sites personnels au graphisme original, aéré, conçu pour inviter à la navigation mais surtout conçu pour remonter dans les classements et être bien référencés. Le net est un océan et avoir de l’aide de professionnels qui ne vous extorquent pas n’est pas de trop pour surnager.