Améliorez votre référencement avec la Google Search Console

En 2015, Google a renommé Google Webmaster Tools en Google Search Console. Un changement de nom qui a traduit un changement de philosophie. Google veut en effet offrir à tous les propriétaires de sites internet, et pas seulement les personnes qui ont des connaissances techniques, des informations pour les aider à améliorer leur référencement et leur présence dans son moteur de recherche. Ainsi, en accédant gratuitement à la Google Search Console, vous pouvez comprendre comment votre site apparaît dans le moteur de recherche, sur quels mots clés, mais aussi les erreurs qui vous empêchent de profiter d’une présence optimale. Explications.

Les informations disponibles dans le Google Search Console

Que vous ayez un blog personnel ou un blog professionnel, vous voulez vous assurer que votre blog est bien indexé, que chaque page est accessible, et que vous êtes en respect des règles dictées par le géant des moteurs de recherche. C’est ce que permet cet outil de Google.

  • Pour paramétrer Google Search Console, accédez à la page officielle ;
  • Cliquez ensuite en haut à droite de la page sur « Ajouter une propriété » ;
  • Entrer l’adresse de votre site ;
  • Choisissez une méthode de validation. Google veut s’assurer que vous êtes effectivement le propriétaire du site ;
  • Et c’est tout !

Désormais, des informations précises sur votre présence sur Google vous seront données à intervalle régulier. Elles ne sont pas disponibles d’emblée, attendez entre 24 et 48 heures après la configuration. Quelles sont les informations dispensées ? En voici le détail.

Tableau de bord Google Search Console

L’apparence dans les moteurs de recherche

Première question importante que l’on se pose lorsque l’on s’intéresse au référencement de son site, comment celui-ci est-il lu et compris par Google. Avec les informations proposées au sein de l’onglet « Apparence dans les moteurs de recherche », vous allez comprendre si Google voit :

  • Vos données structurées (type hentry, breadcrumb, etc.) ;
  • Vos marqueurs de données (avis, notes, etc.) ;
  • Vos pages importantes. Ce sont les liens de sites (sitelinks), liens proposés par Google si votre page s’affiche dans les résultats de recherche en premier (souvent avec une recherche sur votre nom de marque) ;

Le trafic de recherche

La partie « Analyse de la recherche » est sans doute la plus utile. Elle vous permet de voir sur quels mots clés votre site est apparu dans les résultats, et a été ou non cliqué. Indispensable depuis que les rapports de Google Analytics sont contaminés par le « Not Provided ». Dans la rubrique « trafic de recherche », vous pouvez aussi visualiser les liens qui pointent vers votre site, pratique pour bien vérifier que les nouveaux liens que vous créez sont vus, et découvrir certains liens que vous ne connaissez pas. Bien pensée aussi, la rubrique « liens internes ». Elle vous montre comment Google voit votre maillage interne. Ainsi, vous percevez les pages qui bénéficient du plus de valorisation.

L’index Google

Combien de pages de votre site sont indexées par Google ? Comment ce chiffre évolue dans le temps ? Vous pouvez le savoir via « Etat de l’indexation ». Vous pouvez aussi connaître les mots clés que le moteur de recherche associe à votre site. Vérifiez qu’il sont cohérents avec le positionnement souhaité. C’est dans cette section que vous pouvez bloquer l’indexation de certaines pages de votre site, voire carrément bloquer l’accès à une partie complète (un dossier, une catégorie, etc.).

Les statistiques d’exploration

Google est très gentil et vous indique s’il a rencontré des problèmes en explorant votre site : des pages introuvables, des pages qui ne se chargent pas vite, etc. Dans cette section, vous pouvez tester la configuration de votre fichier robots.txt, et également envoyer vos plans de site (sitemaps) afin d’aider à Google à comprendre votre organisation.