La nouvelle version de Joomla (Joomla 1.6)

Joomla ! 1.6, on l’attendait, elle est là. Depuis quelques jours, elle est même disponible en français, pour le plus grand bonheur des particuliers et des développeurs. Une version qui confirme le statut de Joomla ! parmi les grands CMS actuels.

 

Joomla 1.6 est arrivé !

La nouvelle version de Joomla ! est arrivée fin 2010, et est aujourd’hui disponible en français. Après plusieurs versions bêta dont la première fut lancée il y a plus d’un an, la nouvelle extension permettra à l’utilisateur plus de puissance, plus de contrôle et plus de possibilité.

L’équipe de développeurs bénévoles s’est investit en profondeur pour réinventer notre CMS préféré. Il a été reconstruit à la base, et pourra répondre aux besoins du concepteur de site occasionnel comme les entreprises de toute taille. Plus intuitif, plus simple, il permet la réalisation de site web mais aussi d’intranets performants. La version 1.6 de Joomla! permet au CMS de garder de son aura dans son secteur.

Les nouvelles fonctionnalités

Joomla ! offre une série de nouvelles fonctionnalités, qui risquent d’être très utilisées par les administrateurs comme par les utilisateurs finaux. J’ai essayé de lister certaines des fonctionnalités qui me semblent essentielles, et me paraissent un réel bénéfice pour Joomla!

  • Une nouvelle structure de catégories qui peut être définie par l’utilisateur, et peut être plus ou moins complexe selon les désirs de celui-ci. L’arborescence est déclinée à l’envie, pouvant inclure des catégories multi-niveaux ;
  • Un système de contrôle d’accès (ACL) plus segmentant, facilitant le partage et l’édition de contenu avec différents groupes d’utilisateurs entièrement configurables ;
  • La possibilité de maîtriser l’heure de début de publication et l’heure de fin pour les modules ;
  • La refonte de l’installeur, permettant des installations multiples d’extensions en un paquet unique. Joomla ! 1.6 permet également d’actualiser ces extensions en un seul clic. Les mises à jour sont ainsi simplifiées ;
  • De nouveaux styles de template bénéficiant d’un nouveau balisage sémantique, et une créativité accrue ;
  • Désormais, les sections ont disparu, il n’y a plus que des catégories et des sous-catégories ;
  • Une option permet la réécriture d’url en prenant en compte la notion de SEO, permettant d’optimiser le référencement ;
  • La gestion des médias est améliorée ;
  • Le menu d’aide a été amélioré et est désormais plus complet (ce qui aidera certains qui se perdaient dans le labyrinthe que peut-être Joomla… J )
  • Un système de mailing-list a été intégré, permettant l’envoi groupé de mails ;

Une version répondant également aux besoins des professionels

D’autres fonctionnalités conquerront (je n’en doute pas) les développeurs. En effet, Joomla! 1.6 n’a pas seulement été conçue dans une volonté de simplification, mais ajoute de réels avantages aux professionnels du métier.
Ainsi les graphistes seront servi : grâce aux améliorations de style, ils auront plus de contrôle et de souplesse pour élaborer l’effet désiré applicable à n’importe quel site. Ils peuvent ainsi remplacer l’affichage de l’administration de Joomla quasi totalement, et cette fonctionnalité peut permettre un usage plus large de Joomla. Il est possible grâce à ces efforts réalisés par l’équipe d’accéder à l’espace d’administration à partir d’un téléphone portable… !