Paiement en ligne : un marché en mouvement

Ca bouge dans le secteur du paiement en ligne ! A la veille du week-end de Pâques, quelques lignes sur les évolutions actuelles du marché. Entre les acteurs historiques de ce marché et de nouveaux entrants prometteurs tels que Google CheckOut, la bataille s’annonce rude !

La guerre de l’ePaiement n’aura pas lieu…?

Vous avez du probablement voir, vous aussi, des affiches dans le métro parisien mettant en avant les nouvelles possibilités de paiement qu’offre VISA. Cet acteur de la finance propose en effet un nouveau système de cartes à puces rechargeables permettant le paiement en ligne pour des sommes bloquées. Une nouvelle opffre visant à concurrencer directement les mastodontes du secteur, et à se tailler une part sur ce marché dominé par quelques géants.

Révolution paiement en ligne

Paypal loin devant

On voit d’abord Paypal qui, en tête de ce marché, jouit d’une impunité à peu près totale. Filiale d’eBay depuis 2004, l’entreprise a les moyens d’attirer toujours plus d’utilisateurs, offrant de nouvelles garanties à ceux-ci : ainsi, si le produit que vous recevrez n’est pas conforme à celui que vous avez commandé, ou si vous êtes victime d’une arnaque, Paypal vous rembourse directement. Un avantage non négligeable à l’heure où les questions de sécurité des modes de paiement en ligne sont plus que jamais d’actualité.

Google pointe le bout de son nez : Google Checkout, un service qui a du chien

Alors que les concurrents historiques cherchent à grignoter des parts de marché, de nouveaux entrants font craindre le pire. Tel est le cas de Google, qui, avec Google Checkout, risque de bouleverser le marché : offrant un service similaire à Paypal, la firme californienne facture ce service à 2% du montant de l’achat, soit un taux moindre que son concurrent… de plus, grâce à ses services tentaculaires, Google dispose d’informations clés sur les utilisateurs pouvant le mettre à même de prévoir le désir de ses futurs clients. Un danger pour Paypal, qui chercherait de plus en plus à fidéliser ses clients en leur offrant des services toujours plus pointus et de bonne qualité.

Une chose est sûre : la guerre de l’ePaiement n’est que sur le point de commencer.