Référencement sous Joomla : 10 conseils à suivre

Vous avez retenu le CMS Joomla pour sa facilité d’utilisation, pour certaines fonctionnalités, ou parce que vous avez craqué sur un design en particulier ? Peu importe les raisons qui vous conduisent à avoir votre site utilisant ce CMS, vous avez le même objectif que tout le monde : être trouvé facilement et rapidement par les internautes, et rentabiliser votre blog / boutique e-commerce. Voici notre liste de 10 conseils à suivre pour faire de votre référencement Joomla une réussite.

Réussissez votre référencement Joomla : 10 conseils à appliquer

  1. Rédigez des adresse URL SEO-friendly (bonnes pour le référencement). Les URL de vos pages doivent être courtes, lisibles, et inclure des mots clés pour accélérer l’indexation.
  2. Utilisez une balise de titre unique pour chaque page, maximum 60 caractères de long.
  3. Ne proposez qu’un seul titre de niveau (H1) par page.
  4. Rédigez pour chaque page une meta description originale (160 caractères ou moins, avec la ponctuation et les espaces).
  5. Remplissez les balises alt pour les images que vous utilisez sur votre site. Pas lapeine de faire un roman, mais entre 4 et 8 mots, avec un mot-clé obligatoire.
  6. Soyez prudent avec votre utilisation de mots-clés, 3 à 5 répétitions au maximum par page. Les moteurs de recherche n’aiment pas le « bourrage » de mots clés et sanctionnent les mauvaises pratiques en la matière.
  7. Faites des liens internes et externes lorsque cela est possible. D’ailleurs, ne négligez pas le nombre de liens sortants. Contrairement à ce que vous pouvez penser, un lien sortant ne va pas vous faire perdre tant de trafic. C’est au contraire un moyen d’indiquer à Google d’autres sites de votre domaine ou des sites référents qui font authorité, et aussi de montrer à vos visiteurs que vous n’êtes pas seul au monde, mais que vous pouvez leur faire découvrir des informations pertinentes.
  8. N’oubliez pas d’optimiser votre ancre de texte (le texte sur lequel vous faites un lien) avec des mots clés qui décrivent le contenu. Arrêtez une bonne fois pour toute d’utiliser le texte « cliquez ici » ou « lire la suite ». Pitié.
  9. Créez du contenu pertinent et instructif afin de rendre votre site intéressant. De bons articles ou des fiches produits pertinentes, ce sont des partages sur les réseaux sociaux ou des liens sur des blogs assurés.
  10. Générez un sitemap qui aide les moteurs de recherche à comprendre comment votre site est structuré. Le sitemap.xml aide à l’indexation.

Conseils bonus pour bien référencer son site Joomla

Utilisez la liste des extensions et plugins Joomla liés au SEO

Parmi eux, citons sh404sef qui aide à éviter le duplicate content, gère les erreurs 404, permet de gérer les fils d’ariane, les tags Google, l’open graph. Bref c’est le couteau suisse indispensable pour Joomla.

sh404sef

 

X-Map permet de créer un sitemap.

sitemap

SEO-generator génère automatiquement une description de chaque article et des mots clés.

SEO-generator

Ajoutez votre site Joomla à Google Webmaster Tools

Les outils Google pour les webmasters permettent de mieux comprendre comment fonctionne votre site : problèmes de lecture, pages d’erreurs, mais aussi présence dans les moteurs de recherche. Vous ne devez pas vous en passer.