Le guide ultime pour créer un site personnel

Le guide ultime pour créer un site personnel

Quel est votre enjeu le plus puissant dans la recherche d’emploi pendant vos études supérieurs ? Notez s-v-p que ce n’est pas un CV.
Des spécialistes en carrière conseillent d’écrire un CV sur une seule page, le document Times New Roman taille de police 11 imprimé en noir et sans images. Comment peut-on se présenter et se distinguer des autres avec son aide?

D’ailleurs, votre CV devient trop vieux dès que vous le rendez à quelqu’un d’autre. Il est absolument nécessaire de le mettre à jour régulièrement et de faire de nouvelles copies.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un site personnel. Ce n’est pas difficile d’apprendre à créer un site internet.

Un site web est tout à fait autre chose qu’un CV.
Voilà quatre raisons principales pour créer un blog:

  • Un site n’est pas une chose figée. Il peut être facilement modifié. Chaque fois que vous obtenez une expérience quelconque, vous pouvez l’ajouter à votre site. Il ne faut pas imprimer des nouvelles copies de votre CV et de les envoyer à vos connaissances ; tout ce qu’il vous faut faire c’est de mettre à jour votre site. Les visiteurs reviendront sur votre site et remarqueront des changements.
  • Si vous avez créé un site, vous êtes plus facile à trouver. Si votre CV est une seule chose que vous avez, il vous faut sortir dehors et le distribuer parmi les gens pour vous faire connaître. Si quelqu’un veut vous trouver sur l’Internet et vous n’avez pas de site, tout ce qu’il peut voir c’est votre profil sur Facebook ou Twitter.

Cependant, si vous avez un site, vous parvenez à un plus grand nombre de public. C’est un principe-clé pour définir votre profil et pour mettre l’accent sur vos réussites.

3) Très peu de gens possèdent leur site personnel. A l’heure actuelle réussir veut dire se distinguer des autres, et le site web peut vous y aider. C’est la preuve de vos compétences techniques que les autres n’ont probablement pas.

4) Vous obtenez des savoir-faire nouveaux qui peuvent vous servir plus tard (surtout pour personnaliser et optimiser votre site). Même si vous ne cherchez pas d’emploi dans le domaine des technologies numériques, ces compétences vous seront sans doute utiles.

Par exemple, vous êtes à la recherche d’emploi dans le domaine de publicité. Si vous dites à l’intervieweur que vous êtes un marqueteur professionnel et en plus, que vous connaissez web très bien, vous devenez un candidat plus attrayant dans ses yeux.

Première étape : Trouvez un nom de domaine et un hébergement pour votre site

Avant tout, il vous faut choisir une façon d’héberger votre site. Il y en a quelques. Par exemple, vous pouvez créer un site gratuit sur Weebly, WordPress.com ou même Tumblr.
Cependant, si vous hébergez votre site vous-même, vous vous distinguez de la foule et vous obtenez les compétences de la création d’un site.

Quant à un nom de votre domaine, il est en effet votre présentation, donc, il vaut mieux y réfléchir bien. Le mieux c’est de mettre votre prénom et votre nom ensemble. (Dans ce cas-là le nom de domaine sera PrénomNom.com).

Si ce nom est déjà pris, faites de petits changements. Ajoutez les lettres de votre nom de famille, mais pas de chiffres. De toute façon, faites votre nom de domaine facile à trouver et à prononcer.

En ce qui concerne l’hébergement, il existe la multitude de voies possibles pour héberger votre site. Vous pouvez choisir un compte commun, un VPS, ou payer votre propre serveur. Nous vous conseillons d’utiliser un plan d’hébergement partagé HostGator. Il n’est pas trop cher et il vous offre les options d’installation rapide splendides. Allez sur HostGator et cliquez sur le bouton “Start Your Site Now” (Créer votre site maintenant). Choisissez votre nom de domaine préféré et ajoutez Domain Privacy Protection à votre domaine. De telle façon votre nom, adresse, numéro de téléphone ne seront pas présentés dans les résultats de recherche WHOIS. Puis, insérez votre identifiant et votre mot de passe sécurisé. Si vous avez choisi le tout, cliquez sur un grand bouton jaune pour terminer la création de votre compte.

Création de site internet grâce à Template Monster

Vous allez recevoir un courriel avec les consignes suivantes.

Deuxième étape : Installez WordPress et créez votre site

WordPress est une plateforme qui est devenue très populaire ces dernières années grâce à son installation rapide et à sa navigation simple.
Tapez l’adresse URL de votre site dans le navigateur de recherche, identifiez-vous en parvenant sur votre panneau d’administrateur.  Puis trouvez un lien d’installation rapide WordPress. Allez sur le tableau de bord en cliquant sur le lien de la Zone d’Admin ou simplement en tapant votrenomdedomainesplendide.com/wp-admin dans votre navigateur de recherche – c’est justement là que vous avez tous les outils nécessaires pour construire/personnaliser votre site. Vous pouvez modifier les couleurs, les images de l’en-tête, les menus, les widgets et toute autre chose. Voici les fonctions principales de WordPress

– le tableau de bord – “la base principale” de WordPress

  • les postes – c’est là que vous allez créer ou modifier les articles de blog
  • les médias – cette option permet d’ajouter des vidéos, des images ou toute autre pièce de média que vous voulez ;
  • les pages – elles seront présentées dans le menu de navigation de votre site
  • les commentaires
  • l’apparence – vous pouvez modifier le thème, les menus, les widgets ;
  • les plugins
  • les utilisateurs
  • les outils
  • les paramètres

Modifiez la structure de votre permalien

En naviguant dans vos paramètres faites quelques modifications pour que les URL de vos postes reflètent leurs titres. C’est-à-dire, au lieu de  votrenomdedomaine.com/?p=123 recevez votrenomdedomaine.com/contact. Ainsi les articles de votre blog seront plus faciles à retenir.
Indiquez votre fuseau horaire
Il vaut mieux que le temps de publication de vos articles soit correct.

Modifiez la structure de vos pages
Le contenu des pages ne change pas, cela peut être la biographie ou l’information sur vos coordonnées.

N’oubliez pas d’inclure :

  • la page A propos
  • la page de Biographie
  • la page CV
  • la page de Coordonnées
  • la page de Portfolio
  • le blog
  • la page de Presse

Maintenant vous allez apprendre à créer la page “A propos”; toutefois, la procédure est la même pour tous les types de pages.

Comment créer une page “A propos”

Parvenez à la section des Pages dans le tableau de bord WordPress. Cliquez sur le bouton en haut “Ajouter Nouveau”. Vous allez voir un écran suivant :

Interface d'utilisation simple et rapide de Template Monster

Commencez à taper le contenu et n’oubliez pas d’indiquer l’en-tête. Vous pouvez ajouter des photos, des vidéos en cliquant sur le bouton “Ajouter Média”. Quand vous avez fini, cliquez sur “Publier”.

Afin de faire “A propos” la page d’accueil de votre site, allez sur “Paramètres” et cliquez sur “Lecture”.

Choisissez la page “A propos” en tant que page statique.

Il existe deux voies possibles d’ajouter le formulaire de coordonnées :

  • trouver un thème qui inclut le modèle de page de coordonnées
  • ajouter un formulaire de coordonnées à l’aide de plugin

 

Troisième étape : personnalisez l’apparence de votre site à l’aide d’un thème

En naviguant à travers la multitude des thèmes WordPress vous pouvez modifier l’apparence générale de votre site sans changer son contenu. Il existe deux types de thèmes existants : gratuits ( qui sont plus simples ) et premium ( qui vous offrent les options illimitées ).

Quand vous avez choisi un thème selon votre goût, il ne vous reste que de l’installer, en téléchargeant le fichier .zip. La plupart des thèmes sont accompagnés d’une documentation technique qui vous aidera à télécharger votre thème sur WordPress.

Quatrième étape : optimisez votre thème à l’aide des Plugins et des Widgets

Les plugins sont de petits extraits de codage qui ajoutent de la fonctionnalité à votre site. Tout ce qu’il faut faire – c’est de trouver ces plugins dans le Tableau de Bord pour ensuite les installer sur votre site. Avant de choisir un plugin quelconque, consultez WordPress Plugin Directory et regarder si son classement est bon.

Voici à votre attention quelques plugins incontournables :

Limit Login Attempts

Formidable Forms

Disqus

WordPress SEO par Yoast

UpdraftPlus

Social Media Widget

Custom Favicon

N’oubliez pas d’ajouter des widgets ; ce sont les éléments que vous pouvez mettre dans la partie dédiée de votre thème. Afin de les ajouter ou de les modifier allez sur Apparence et cliquez sur Widgets. Changez tous les paramètres des widgets que vous voulez.

Pour votre site personnel nous vous conseillons les widgets suivants :

Social Media Widget – il aide à mettre les icônes dans une barre à côté qui créent des liens vers vos profils dans les réseaux sociaux

Links – créez les liens vers les sites personnels de vos amis

Text – vous pouvez ajouter non seulement un code, mais aussi des images, des biographies et beaucoup d’autres choses.

 Cinquième étape : améliorez votre site

Il y a les possibilités illimitées d’améliorer le design, la sécurité, la navigation, la SEO de votre site. Pour en connaître plus, consultez les ressources en ligne suivants :

Web Platform Docs

Mozilla Doc Center

Codecademy

Code Combat

Design Tuts

et d’autres.

Voilà, maintenant vous connaissez comment créer votre site personnel pour booster vos chances sur le marché de travail et pour rendre votre candidature plus attrayante aux yeux des employeurs.