Le Do It Yourself du site internet : en accord avec l’époque

L’époque est au Do It Yourself (DIY), à la débrouille, à l’unicité, l’authenticité, contre l’uniformisation marchande. Le nec plus ultra, c’est d’avoir son objet à soi, qui ne ressemble à aucun autre, et qu’on a idéalement fait à partir de matériaux déjà disponibles, pour la portée éthique du geste.

Par-delà l’effet de mode, le DIY dit quelque chose d’une révolte contre la culture de l’identique, du mimétisme et du moutonnage et dit aussi quelque chose sur le besoin de reprendre le contrôle sur une technologie qui nous dépasse parfois. Aussi de dépasser l’esclavagisme du simple rapport marchand.

C’est simple, avant, tout ce qu’on ne savait pas faire soi-même, on l’achetait, sans être capable de comprendre véritablement ce que l’on avait acheté, sans avoir aucun rôle actif, aucune maîtrise technique. Contre cette verticalité du rapport marchand simple, le DIY propose une horizontalité bienvenue. Le DIY, c’est le parfait équilibre entre le partage, le guidage professionnel et l’amateurisme, en son sens le plus noble.

On connaît bien les DIY coutures ou beauté, on connaît moins les DIY techniques, les DIY de sites internet ou de blogs par exemple. La plateforme Wix notamment, est une pionnière et un acteur leader de cette conception du blog et du site internet. En mettant à disposition de chacun des outils, des tutoriels, des explications, des procédures simplifiées, Wix est un exemple parfait de cette culture démocratique du DIY, qui postule l’intelligence et la capacité d’apprentissage de tout un chacun gratuitement ou presque.

Mais pas seulement, créer un site gratuit soi-même n’est pas si compliqué qu’il n’y parait, et le monétiser ou le rentabiliser n’est qu’une question d’investissement en temps et en énergie de la part de son créateur et gérant, bien plus qu’un simple question d’argent.

Les dépenses publicitaires concernant un site internet donné ne sont pas une fonction linéaire des revenus de ce même site web, que ce site internet soit gratuit ou payant, en flash ou conçu via un gestionnaire de contenu fiable et flexible qui ne comporte pas de rendus dynamiques ou visuels avancés.

Etre accompagner ou bien s’accompagner tout seul pour la création ou la refonte de son site web, intégrant des sophistication pré-développées qui sont pourtant sur mesures et en prenant en compte les contraintes de la navigation sur les téléphones mobiles, c’est essentiel. Car l’objectif est de disposer et d’utiliser de manière optimale son site internet clé en main. Bien que réaliser ou faire réaliser sur mesure son site web basé sur une plateforme de gestion de contenu est relativement onéreux mais souvent moins flexible qu’annoncé, les solutions DIY de Wix font partie des meilleurs rapports qualité-prix du secteur.

Et que l’on ne vous demande surtout pas de réaliser vous-même une charte graphique personnalisée, d’installer votre site web en ligne (connecter les serveurs aux DNS des noms de domaine, faire pointer les adresses IP etc.), d’installer son gestionnaire de contenu, de créer et intégrer des pages et des menus… bref, heureusement que certains ont déjà pensé à mettre en place un système simple et terriblement efficace : le choix.

En effet, quoi de plus heureux que de pouvoir se rendre dans un endroit où l’on peut choisir tous ces éléments suscités ? Alors oui, opter pour la solution la plus économique pour concrétiser son projet internet, c’est essentiel, mais avoir la possibilité de participer à la création par soi-même de son site web basé sur Wix, c’est quand même important. Avoir cette possibilité de créer un site internet gratuit avec des applications et modifications illimitées de ses menus, du nombre des pages, des documents mis en ligne ou non, de son contenu visible et invisible, accessible librement ou via un code d’accès sécurisé, de maîtriser le rédactionnel, les illustrations et images, c’est la liberté, le véritable DIY.

L’autre avantage de Wix, c’est le côté facturation. Pas de reconduction tacite et obligatoire du contrat qui vous lie (vous pouvez résilier quand bon vous semble), pas de frais cachés, pas de majoration lors de vos réabonnements, pas de mentions publicitaires sur votre site internet si vous souscrivez à la solution payante, et aucune publicité affectant le site internet si vous souscrivez à la version gratuite. Bref, une offre fiable et sans mauvaises surprises, c’est important en ce moment sur le web.