Plugins Wordpress

Mettez à jour vos plugins WordPress en toute sécurité

Sur votre blog WordPress, vous utilisez de nombreux plugins. Vous ne vous souciez pas vraiment de leur version, et vous ne savez pas s’ils sont à jour, pourvu qu’ils fonctionnent. C’est pourtant une erreur. En effet, il est important de vous intéresser aux versions que vous utilisez, et de constamment faire l’effort de mettre à jour vos plugins, sous peine de vous exposer à de très grands risques. Explications.

Pourquoi est-il important de maintenir vos plugins à jour ?

Si le plugin que vous utilisez pour votre newsletter, ou encore celui que vous utilisez pour optimiser votre référencement fonctionne très bien, et ne présente aucune erreur, à quoi bon le mettre à jour ? Tout d’abord, il ne faut pas perdre de vue que les plugins sont des éléments ajoutés à une installation de base de WordPress. Cela possède donc plusieurs conséquences :

  • Un plugin qui n’est plus à jour peu avoir des problèmes de compatibilité avec le fonctionnement de WordPress lui-même, avec votre thème, ou encore avec d’autres plugins. Des problèmes que vous pouvez peut-être ne pas voir dans votre utilisation quotidienne, mais qui empêche certains processus de se lancer, ou qui bloquent parfois la navigation de certaines pages ;
  • Un plugin à jour permet souvent de réparer des bugs repérés dans les précédentes versions, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités. En clair, entre la version 1 d’un plugin et, la 25e version, vous pouvez avoir bien plus de possibilités ;
  • Enfin, puisque les plugins sont des modules ajoutés à votre site, avoir toujours la dernière version vous protège et évite les failles de sécurité qui peuvent être trouvées par des utilisateurs malveillants dans d’anciennes versions.

Bien mettre à jour vos plugins WordPress

Essayez d’éviter autant que possible la mise à jour automatique, ou encore la possibilité de mettre à jour en un seul clic tous vos plugins. Il est important en effet de prendre quelques précautions avant de réaliser cette mise à jour. voici quelques recommandations pour ne pas vous faire surprendre.

  • Effectuez toujours une sauvegarde de votre site avant de lancer une mise à jour de vos plugins. Si vous avez un processus de sauvegarde automatisé, vous pourrez vous reporter à la dernière version stable en cas de problème ;
  • Mettez à jour un plugin à la fois. Une fois que celui-ci est passé dans sa dernière version, des styles, et vérifier qu’il est bien compatible avec votre site et qu’il fonctionne parfaitement ;
  • Réalisez vos mises à jour si possible à des heures auxquelles votre site internet ne subit pas un pic de trafic. Si une erreur se présente, elle aura ainsi moins de conséquences sur vos visites et vos éventuels revenus.

Prenez le temps de consulter les versions de vos plug-ins que vous utilisez actuellement, et faites l’effort de mise à jour afin de rendre votre site totalement sécurisé. En effectuant sur une base mensuelle ce travail, vous pourrez éviter de nombreux problèmes de sécurité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.