blog de niche

Comment rédiger des titres pertinents pour votre blog ?

Les titres des articles que vous trouvez sur les réseaux sociaux ne sont absolument pas choisis aléatoirement. Ils sont étudiés pour vous pousser à cliquer dessus.

Les titres considérés comme « vendeurs » sont une source importante de trafic.

Lors de la création d’un site internet il est conseillé de créer un blog ou une rubrique actualités dans le même temps afin de booster le trafic de votre site internet et lui donner de la crédibilité.

Voici quelques astuces pour rédiger des titres efficaces et pertinents.

C’est parti !

1) Trouver la bonne taille pour un titre

Trouver des titres pour les articles de votre blog n’est pas quelque chose de facile. Un titre doit respecter certaines règles pour être efficace.

D’abord, vous devez savoir que plus un titre est petit et précis dans son domaine, plus il sera percutant. On estime un titre efficace est composé de 70 caractères maximum.

Votre titre doit aussi contenir certains mots clés, c’est eux qui indiqueront à Google le sujet de votre article. Ce qui lui permettra par la suite de classer et ranger votre article en fonction des critères de référencement naturel.

Les titres des articles doivent impérativement être simples, ils correspondent aux requêtes que tapent les internautes sur les moteurs de recherche.

2) La recette

– Un nombre : Chiffrer le nombre de conseils ou astuces que vous allez recommander donnera une indication au lecteur sur la longueur de l’article. “ TOP 10, TOP 5.. “

– Un adjectif : Mettre un adjectif est très important pour donner plus de détail sur ce que vous allez dire. « Pertinents, inévitables, percutants… »

– Des mots-clés : Ils sont impératifs pour que votre article soit correctement référencé par Google.

– Promettre quelque chose : « 5 astuces pour améliorer », « 5 erreurs à éviter pour doubler », « Comment multiplier par 5″….

3) Faire des listes

Vous les connaissez forcément, ces fameuses listes :

– Top 10 des destinations pas chères pour vos vacances
– Top 5 des erreurs classiques sur Linkedin
– 5 tips pour écrire sur le web

Ces titres sont excellents pour générer du trafic, en effet, une liste prend quelques secondes à consulter étant donné que l’information est condensée et peu complexe.

Il faut noter que les titres contenants le mot « erreur » génèrent plus de clics que les autres car tout le monde est concerné.

Par exemple : « Linkedin : 5 erreurs de base à corriger pour augmenter la visibilité de son profil »

De nos jours nous avons tous un compte sur ce réseau social, donc naturellement nous allons trouver un intérêt dans l’article.

4) Récapitulatif et prévisions

Particulièrement en fin d’année, ils sont une étape incontournable pour faire un point de votre année.

– Top 20 des blogs de 2017
– Découvrez les tendances digitales de 2018
– Les métiers du web en 2018

5) Répondre aux questions des internautes

Quand vous écrivez un article de blog, celui-ci répond dans la majorité des cas, à des interrogations.

Pour trouver un titre facilement, nous vous conseillons de transformer une affirmation en interrogation.

Exemple : « Paris est la plus belle capitale du monde », devient « Pourquoi Paris est la plus belle capitale du monde ? » ou encore « Paris est-elle la plus belle capitale au monde ? ».

Vous pouvez alors écrire facilement sur un sujet aussi vaste que celui-ci.

Les conseils fonctionnent très bien sur le web ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de requêtes qui comment par « Comment … ? », « Comment faire …? ».

6) Utiliser Buzzsumo

Ce logiciel Saas, est incroyable, il permet de trouver les articles qui font le plus de bruit sur la toile et qui sont le plus partagés sur 5 réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et Google +.

La plateforme permet d’affiner vos recherches en fonction de critères comme la période de publication, le pays, la langue, le type de contenu et le nombre de partages par réseau social.

Vous avez aussi la possibilité d’avoir accès à des listes d’influenceurs ciblés par rapport à vos requêtes.

Nous vous recommandons donc d’aller y faire un tour si vous souhaitez connaître les articles qui font le buzz.

7) Surfer sur l’actualité et le buzz

Suivez en permanence ce qui se passe autour de vous, l’actualité est fantastique si vous êtes en mal de titres. Sachez que l’actualité ne fait pas uniquement référence aux journaux télévisés, radio etc..

Attention quand même à ne pas tomber dans l’absurde ou à sortir de votre activité.

Vous pouvez suivre cet article détaille afin de faire du buzz avec des articles choc.

Pour résumer, comment titrer?

Trouver des titres d’article de blog est une tâche complexe qui nécessite du temps et une certaine réflexion. Cette étape est très importante, elle déterminera si l’internaute cliquera sur votre article ou non.

Nous vous recommandons de vraiment y passer du temps car de ces titres de blog dependent une grande partie de votre traffic sur votre site internet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.