Pourquoi vous devez installer un plugin de vote sur votre site WordPress ?

Poster régulièrement des articles sur WordPress, c’est optimiser son SEO sérieusement. En effet, rédiger des articles sur son blog permet de référencer ses articles de blog dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Travailler son référencement organique demande du temps et nous cherchons toujours à affiner nos techniques pour gagner davantage de visibilité. Installer une extension de système de vote est une stratégie à envisager pour augmenter son trafic, nous allons voir comment l’utiliser.

Avoir un site visible sur Internet est gage d’autorité vis à vis de vos clients mais aussi des moteurs de recherches qui analysent en continu les pages les plus pertinentes du web pour les proposer aux utilisateurs. Dans cet article nous allons comprendre pourquoi ajouter un plugin de vote est une technique imparable pour augmenter son CTR, Click Through Rate, ou, plus simplement, taux de clics en français.

Le système de vote : un outil SEO redoutable

Pour augmenter son CTR, Click Through Rate, vous devez travailler certains aspects techniques on-page dont :

  • les performances de votre site web en optimisant la vitesse de temps de chargement de son site web (compression des médias, factorisation du code, ajout d’un cache, UX, etc.)
  • la structure technique des pages de son site et des ses articles (balises Hn, mots-clés, etc.)
  • la rédaction de contenu
  • la gestion des métadonnées (balise title, meta description, etc.)

En ajoutant un plugin de vote vous marquez des points : vous ajoutez une fonctionnalité qui permet d’interagir avec votre communauté (les lecteurs peuvent voter en donnant une note à l’article) et d’enrichir son snippet avec un vote qui apparaît sur la meta description. Sous formes de petites étoiles de couleurs oranges accompagnées d’une note et du nombre de votants, ce visuel est un gage d’autorité redoutable.

Vote meta description

Le vote apparaît dans le snippet de l’article dans les SERPs

En effet, quand les utilisateurs font des requêtes sur Google par exemple, la majorité à 95% lit en diagonale les titres et descriptions des liens figurants sur la première page des résultats de recherche pour se décider à cliquer. Ce système de vote peut inciter les internautes à choisir notre lien car il capte visuellement le viseur potentiel. C’est prouvé.

Comment ça marche ?

Le système de vote sur WordPress est simple d’utilisation car c’est une extension que l’on télévise et que l’on configure. Une fois installé, vous pouvez choisir les pages et les articles auxquels vous souhaitez attribuer un système de vote. Il se présente sous forme d’étoile (5 maximum) et peut se positionner en haut, à gauche où à droite, où en bas de l’article.

Plugin de vote

Système de vote basé en bas à droite d’un article

Les visiteurs de votre site web pourront ainsi donner une note allant de 1 à 5 étoiles, 5 étoiles étant la meilleure. Dans la configuration, vous avez le choix de limiter le nombre de vote à 1 par adresse I.P. ou bien le laisser en illimité. Attention, des concurrents peuvent cliquer sur une étoile pour discréditer le contenu de votre article et ainsi dissuader de futurs visiteurs à venir sur votre site.

Installer l’extension KK star ratings de Kamal Khan

Rechercher, installer puis activer le plugin KK star ratings.

plugin kk star ratings

Une fois téléchargé, vous pouvez configurer votre plugin comme suit :

  • Status : cocher cette case pour activer ou désactiver votre extension
  • Strategies : cocher ces cases pour permettre ou pas le vote dans les archives, les visiteurs à voter et limiter les votes basés sur l’adresse IP.
  • Manual Control : pour permettre le contrôle manuel pour chaque page et article
  • Disable Locations : exclure des endroits précis sur le site web. Par exemple la page d’accueil, toutes les pages, tous les articles, les archives, les portfolios ou encore les produits.
  • Disables Categories : pour ne pas faire apparaître l’extension sur des catégories spécifiques.
  • Default Positions : choix de la position du système de vote par défaut

Une fois les paramètres effectués, pensez enregistrer votre setting.

Avez-vous installé cette extension sur votre site ?

Source images: Web Hosting, Unsplash