5 opérations de maintenance indispensables pour votre site WordPress

Gérer un site WordPress ce n’est pas seulement intégrer des fonctionnalités séduisantes et créer des contenus de qualité, il faut aussi assurer une bonne maintenance. Même si votre hébergeur vous accompagnera dans ce processus (selon l’offre retenue), il est primordial d’effectuer soi-même des opérations régulières. Après tout, vous vérifiez bien votre niveau d’huile ou la pression de vos pneus sur votre voiture ? Voici donc 8 opérations de maintenance indispensables pour votre site WordPress.

Sauvegardez régulièrement votre site

Même si votre hébergeur se chargera de sauvegarder régulièrement votre site, vous devez également de votre côté effectuer cette opération. Il existe plusieurs méthodes pour faire un backup du site automatiquement ou manuellement.

Trois options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez effectuer une sauvegarde manuelle de votre site en exportant la base de données et les fichiers. Attention il est vivement recommandé de ne pas tout stocker sur un seul ordinateur, utilisez des disques durs externes ou le cloud.
  • Une autre option consiste à confier la sauvegarde à un spécialiste en la matière qui assurera cette maintenance. Cette méthode est payante et on trouve d’excellents prestataires qui facturent leurs services autour de 5 euros par mois.
  • Enfin, vous pouvez installer un plugin qui se chargera de sauvegarder automatiquement vos données. Il en existe des gratuits et des payants, certains permettent d’envoyer les données vers Dropbox ou Google Drive.

Nettoyez votre installation WordPress en profondeur

La force de WordPress c’est de pouvoir personnaliser son site grâce à des thèmes ou extensions. Attention à ne pas en accumuler trop ! Il convient de régulièrement faire le tri parmi toutes ces extensions et thèmes et de supprimer ceux que vous n’utilisez pas ou très peu. Faites-en autant avec les fichiers multimédias, parfois lourds, qui ralentissent votre site. La base de données doit également être optimisée. Un site WordPress qui fonctionne bien ne doit pas être chargé d’éléments superflus. Là encore vous pouvez faire les choses manuellement ou utiliser des plugins très bien conçus.

Mettez à jour vos thèmes et plugins

Vous voyez régulièrement l’information apparaître sur votre page d’accueil WordPress : les mises à jours de plugins et thèmes. Il est indispensable d’effectuer ces mises à jour. D’abord parce qu’elles apportent de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience des internautes. Ensuite, parce que ces mises à jour sont primordiales pour assurer la meilleure sécurité possible et éviter le piratage. Il n’est pas rare de voir des versions de plugins ou thèmes affichant des failles de sécurité. Les mises à jour sont la seule possibilité de corriger ces failles. Autant pour vous que pour les visiteurs de votre site, effectuer ces mises à jours est indispensable.

Vérifiez les erreurs 404 et éliminez-les

Les erreurs 404 sont un fléau pour le référencement et l’ergonomie d’un site. Les internautes n’aiment pas tomber sur cette page et quittent rapidement le site si les erreurs sont trop nombreuses. Les erreurs 404 peuvent venir d’un mauvais linking interne vers des articles supprimés. Les erreurs 404 peuvent aussi provenir de liens externes d’autres sites qui pointent vers des articles supprimés ou encore de liens via les réseaux sociaux. Pour corriger le problème, il faut d’abord identifier les erreurs 404. Google Analytics sera un bon outils pour le faire, tout comme certains plugins. Une fois identifiés, deux solutions : soit corriger les liens et les faire pointer vers des articles plus récents et donc toujours en ligne, soit créer une page ludique qui amènera l’internaute vers une autre page du site.

Vérifiez le fonctionnement général de votre site

Outre ces opérations il convient également de vérifier le fonctionnement général du site. Mettez-vous dans la peau d’un internaute : simulez un achat si vous avez un site e-commerce, écrivez des commentaires, cliquez sur les liens, utilisez les différents plugins pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Vous pouvez également en complément vérifier que Google Analytics analyse bien toutes les données que vous souhaitez et faire un checking global de la sécurité du site.

Ultime conseil : respectez un ordre chronologique précis dans ces tâches. Pour que ces diverses opérations soient efficace il convient de respecter un ordre chronologique précis. Ne mettez donc pas WordPress à jour avant d’avoir sauvegardé votre base de données. Ne mettez pas non plus vos plugins et thèmes à jour avant d’avoir mis à jour WordPress lui-même.