Publier sous Microsoft Office vos articles WordPress même hors ligne

Chaque blogueur / créateur de contenu a ses petites habitudes pour publier ses articles. Certains écrivent directement dans l’éditeur intégré WordPress, d’autres préfèrent taper leurs textes dans un logiciel spécifique (Word ou OpenOffice Writer) puis copier-coller leur contenu sur l’éditeur. Si vous vous reconnaissez dans ce deuxième cas de figure, et que vous aimez travailler vos articles hors-ligne, sachez que Microsoft a pensé à vous. Pour faciliter la tâche des blogueurs et utilisateurs de WordPress, Microsoft a créé une extension permettant de travailler ses articles dans Office 365 et de les publier dans WordPress sans passer par l’étape du copier-coller. Ceci permet donc de gagner du temps en « connectant » votre blog à votre suite Office. Et pour couronner le tout, le plugin en question permet de travailler les articles en offline ou en mode avion. Présentation de OneNote Publisher, l’extension de Microsoft qui facilite l’écriture d’articles sur WordPress.

OneNote Publisher, comment ça marche ?

Comme pour toute extension WordPress, il faut passer par l’étape de l’installation et de la configuration avec OneNote Publisher. La démarche n’est pas complexe en soi.

Il suffit de se rendre dans la section « créer une application » de son compte Microsoft. Suivre ce lien : developers application. Connectez-vous avec votre compte Microsoft (ou créez-en un si vous n’en n’avez pas encore). Choisissez ensuite « créer une application ». Donnez un nom générique (comme le nom de votre blog) et cliquez sur « J’accepte ».

application-onenote

Rendez-vous ensuite dans « Paramètres de l’API » et cliquez sur non pour « Restreindre l’émission JWT ». Indiquez l’url de votre site avec le dossier wp-admin dans le champ « URL de redirection ».

domaine-onenote

Ensuite, allez dans l’onglet « Paramètres de l’application », où vous trouverez un ID client et une clé secrète. Ces identifiants sont à copier-coller sur la page de configuration de OneNote Publisher, dans votre administration WordPress.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez utiliser le service. Il suffit de lancer OneNote et de créer son contenu. Ensuite, rendez-vous sur l’éditeur de WordPress. Vous allez apercevoir une nouvelle petite icône rose qui est celle du logiciel de Microsoft OneNote. En cliquant sur cette petite icône vous verrez alors apparaître tous les textes que vous avez écrits et vous n’aurez qu’à cliquer sur celui de votre choix. Votre texte sera alors importé, il n’y aura plus qu’à l’optimiser pour le référencement (via Yoast SEO et les autres plugins dédiés au référencement) et ensuite le publier.

Le gros avantage de OneNote est qu’il va permettre de rédiger les articles en mode hors ligne ou en mode avion. Dès lors que l’utilisateur aura une connexion, tous les écrits se synchroniseront. Seul bémol, les images ne seront pas transférées sur le serveur du site mais sur ceux de Microsoft. OneNote Publisher est donc une extension qui permet de gagner énormément de temps pour les blogueurs et journalistes et notamment ceux qui sont régulièrement en mobilité. Vous pouvez travailler partout, avec votre logiciel OneNote, sur mobile ou tablette ou encore PC portable.