Gutenberg éditeur wordpress

Gutenberg : ce que vous devez savoir sur le nouvel éditeur de WordPress

Si vous devez retenir une chose avec WordPress, c’est que c’est la solution gratuite leader sur la toile pour créer un site web. Grâce à son éditeur, créer un article n’a jamais été aussi facile. Depuis sa première version en 2004, lancée par l’agence Automattic, ce CMS (Content Management System), qui représente à ce jour plus de 23% des sites sur Internet, a su se renouveler et évoluer pour offrir une expérience utilisateur toujours plus accessible, performante et sécurisée.

Une mise à jour majeure est venue secouer la sphère WordPress. La version 5.0 a transformé une fonctionnalité essentielle de ce système de gestion de contenu. Dorénavant, ce n’est plus l’éditeur classique par défaut qui s’installe automatiquement, mais bel et bien le nouvel éditeur, Gutenberg. Notons toutefois que ce dernier peut-être remplacé par l’ancien éditeur en téléchargeant une extension gratuite, « Classic Editor » développée par WordPress Contributors, disponible sur WordPress.org. Retenons toutefois que pour les inconditionnels de Classic Editor, ce dernier sera remplacé définitivement le 31 décembre 2021 prochain. A partir de cette date plus aucun retour en arrière ne sera possible et aucun plugin ne pourra changer cela. WordPress tournera à plein régime sous Gutenberg.

Anatomie d’un article WordPress

A ses débuts WordPress était une solution de blogging, en 2019 WordPress permet de réaliser des sites web, du plus simple au plus complexe. Le CMS possède un éditeur, le TinyMCE, qui est l’un des WYSIWYG (What You See Is What You Get) les plus performants à ce jour. L’interface pour créer un article ou une page sur WordPress est toujours composée de la même manière, nous observons tout d’abord, en haut de la page, une zone de saisie de titre, ce champ est réservé exclusivement au titre de la page ou de l’article. En dessous, un champ pour la personnalisation du permalien est mise à disposition, très utile pour optimiser l’URL de l’article. Au centre, la partie éditoriale permet de rédiger le contenu de l’article, avec des sous-titres et des paragraphes. Cette zone de texte est accompagnée d’une barre d’outils pour personnaliser son texte ainsi que d’un bouton « Ajouter un média » pour publier des images. Les blocs d’actions, situés à droite, permettent de « publier » ou « enregistrer en tant que brouillon » l’article ou la page, un autre bloc qui offre la possibilité de choisir le format de l’article, le suivant d’ajouter une catégorie et un qui propose le téléchargement d’une image mise en avant.

éditeur classique WordPress

Capture d’écran WordPress Classic Editor © WordPress.org

Qu’est-ce qui va changer avec Gutenberg ?

Le nouvel éditeur de WordPress s’appelle Gutenberg et remplace donc l’éditeur classique de WordPress depuis la mise à jour de la version 5.0. A première vue, son interface est plus épurée mais la lecture reste la même. En effet, on retrouve le champ réservé à la saisie de titre ainsi que la zone de texte située en dessous. Toutefois, sa particularité repose dans la création de blocs. Ces blocs sont à la genèse du nouvel éditeur. Ils sont classifiés par catégories d’actions. Par exemple un bloc permet de créer un espace, un autre offre la possibilité d’embarquer facilement un tweet ou encore de mettre en place un tableau. Avec Gutenberg, WordPress simplifie le processus de mise en page et l’embarquement de contenu. La connaissance des codes HTML et CSS n’est pas requise et les possibilités sont infinies. Les blocs récurrents peuvent être dupliqués ou enregistrés comme templates et ainsi être utilisés pour de nouveaux articles ou pages. Cette fonctionnalité offre un gain de temps inestimable.

Editeur Gutenberg

© WordPress.org

Pour les débutants Gutenberg est une solution très pratique qui permet de mettre en forme et de personnaliser rapidement des articles et des pages. Toutefois pour celles et ceux qui connaissent l’éditeur classique, la prise en main peut-être plus délicate. En effet, les utilisateurs avertis seront nostalgiques du fameux Tiny MCE.