Les meilleurs plugins pour améliorer vos pages d’erreur 404
Même si vous prenez toutes les précautions possibles, et que vous construisez votre site en respectant les meilleures pratiques, dont nous vous parlons régulièrement ici, vous ne pouvez pas éviter les erreurs 404. Une erreur 404 intervient lorsqu’un visiteur demande sur votre site une page qui n’existe pas, ou qui n’existe plus. Cela peut notamment survenir s’il suit un lien externe qui pointe vers une page disparue ou déplacée (dans une ancienne newsletter, sur un blog, un forum) ou s’il suit un lien interne qui est « cassé ».
Que faire avec des erreurs 404 ?
Laisser vos visiteurs arriver sur une page d’erreur, ce n’est jamais bon. Il est important ainsi de soigner la présentation de cette page d’erreur. Dans WordPress, vous avez en effet la liberté de personnaliser cette page et d’y ajouter certaines informations précises. Parce que l’internaute est arrivé sur cette page, mais qu’il s’attendait à trouver autre chose, vous devez lui proposer des solutions.
- Soit vous redirigez le visiteur vers une autre page de votre site internet ;
- Soit vous personnalisez la page d’erreur pour lui offrir de multiples options.
Les plugins de redirection des erreurs 404
Certains plugins ne s’embarrassent avec les détails. C’est le cas du plugin « 404 to 301 » ou encore du plugin « All 404 redirect to homepage ». Le premier transforme vos erreurs 404 en redirections 301, c’est à dire en redirections permanentes. Vous choisissez la page ou même l’article vers lequel vous voulez rediriger vos visiteurs. Pratique, le plugin garde un historique des erreurs 404, avec notamment l’url de provenance, pour vous aider à corriger les problèmes. Le plugin « All 404 redirect to homepage » est lui, comme son nom l’indique, plus simple. Il redirige vos visiteurs vers votre page d’accueil. Ce n’est pas toujours la bonne solution, car ils risquent d’être « perdus » s’ils cherchaient un article bien précis… A vous de voir.
Les plugins d’amélioration des pages 404
L’autre voie pour gérer les erreurs 404 ne consiste pas à rediriger le trafic de manière automatisée, mais plutôt à proposer aux internautes qui font face à une erreur une page d’information, pour les aider à retrouver leur chemin. C’est un peu la carte avec les informations que vous retrouvez dans les stations de métro avec le « vous êtes ici ». Le but d’une page d’erreur 404 personnalisée va être d’aider l’internaute à accéder à l’information qu’il est venu trouver.
Le plugin « Custom 404 Pro« , gratuit, permet de personnaliser votre page d’erreur 404 rapidement. Vous choisissez une page de votre site, ou vous pouvez vous même créer un nouveau modèle. Le plugin « 404 Page by SeedProd » est une extension assez proche, qui permet de personnaliser l’aspect de votre page dans les moindres détails, avec prise en compte du html5 et du CSS3. N’oubliez pas également que votre thème est doté d’une page 404.php (dans le dossier Apparence du Tableau de bord). Vous pouvez, si vous en avez les connaissances, modifier directement ce fichier à la main pour personnaliser le design d’une page 404.