Limiter l'accès à votre contenu

WordPress : comment restreindre l’accès au contenu aux utilisateurs enregistrés ?

Vous voulez limiter l’accès d’une partie ou de la totalité de votre contenu à des utilisateurs enregistrés ou à des utilisateurs payants ? Sachez que vous pouvez totalement mettre en place cela sur votre blog WordPress. Pour cela, nous allons vous montrer comment bien paramétrer et mettre en place le plug-in Restrict Content Pro, solution très complète pour monétiser ou restreindre l’accès d’une partie de votre site internet sans avoir de connaissances en matière de code.

Un plug-in pour restreindre l’accès à certains contenus

Restrict Content Pro est la version payante d’un plug-in déjà très réussi et disponible gratuitement nommé Restrict Content. Si vous ne souhaitez pas dépenser un centime, vous pouvez totalement opter pour la version gratuite, mais nous vous recommandons la version professionnelle qui possède des caractéristiques clés :

  • vous pouvez créer facilement un nombre illimité de packs de souscription, afin que vos utilisateurs choisissent comment ils souhaitent consommer votre contenu ;
  • vous pouvez recevoir des paiements rapides par PayPal ;
  • vous pouvez totalement configurer les pages de login, mais aussi de gestion de compte ;
  • vous pouvez facilement créer des codes de remise ;
  • Il est facile d’exporter des rapports pour suivre l’évolution de la consultation de votre contenu restreint à certains utilisateurs.

Limiter l'accès à votre contenu

Comment limiter l’accès à certains articles sur Wordpress ?

Une fois que vous avez téléchargé et activé le plug-in, vous devez créer quelques pages fixes qui serviront à vos visiteurs à s’enregistrer, et à payer pour accéder aux contenus que vous souhaitez restreindre. Ces premières étapes ne sont pas compliquées. Ensuite, vous devez gérer article par article si vous souhaitez que votre contenu soit accessible gratuitement à tous utilisateurs, ou que son accès soit limité à des utilisateurs enregistrés et/ou payants.

Réduire l'accès à votre contenu

En dessous de chaque nouvel article, mais aussi de chaque page, une petite boîte de dialogue va apparaître avec les options disponibles pour contrôler comment l’article est disponible pour les internautes. Vous pouvez alors décider de montrer un simple extrait, de limiter la diffusion de l’article uniquement aux utilisateurs payants, ou encore de le rendre accessible selon un degré d’abonnement que vous définissez. Vous pouvez aussi limiter l’accès d’un contenu à l’intérieur même d’un l’article, en utilisant très facilement des shortcodes.

Exemple :

[restrict]Ecrivez ici le contenu que vous souhaitez cacher aux internautes.[/restrict]

Pratique, vous pouvez gérer d’un coup d’œil la liste de toutes les personnes qui sont inscrites à votre site internet, en voyant notamment leur date d’abonnement, la formule avec laquelle ils sont actuellement abonnés, et la plate-forme sur laquelle ils ont réalisé le paiement. Vous pouvez d’ailleurs exporter ces données sous format CSV pour pour les utiliser et les analyser comme vous le souhaitez, et ainsi disposer d’une vision de votre performance dans le temps.