De l’importance de son hébergement pour son référencement.

Cet article m’a été inspiré par des clients très soucieux de la partie SEO lors de la création de leur site avec Joomla.
Ils s’étaient beaucoup documentés en parcourant des forums dédiés aux techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche et de positionnement dans Google.

C’est toujours une bonne chose de se documenter; mais tous ces morceaux d’informations sur le référencement c’étaient mélangés dans l’esprit de mes clients. Ils paniquaient quand un titre de page ne contenait pas les 40 mots-clé en rapport avec leur site, car ils avaient lu que « faire apparaître des mots clés c’était bien ». Il s’inquiétaient quand dans leurs boutiques deux pages que seuls un prix pouvait différencier se ressemblaient car ils avaient entendu parler de « duplicate content ». Pour leurs contenus ils avaient écrit des textes que manifestement seul un robot serait capable d’apprécier à cause du nombre incroyable de répétition de leurs mots-clé en gras et avec une taille de fonte supérieure au reste du texte, parce qu’on leur avait dit que tout ça c’était « bon pour les robots des moteurs de recherche ».

Bref il arrive bien souvent que les gens fassent un amalgame de toutes ces informations mais qu’au final ils négligent certains éléments essentiels qui sont la base de la création d’un site.

Il y a par exemple le contenu du site. C’est bizarrement une partie que passent outre pas mal de clients; mais ce n’est pas l’objet de cet article.
En effet il y à un autre élément que certains clients pressés d’obtenir leur site web rapidement et à bas prix négligent énormément ! Cette élément est pourtant la base de tous site internet ! Je veux bien sûr parler de l’hébergement web, ou du serveur dédié qui va accueillir le site en question.

mauvais-hebergement

Pourquoi avoir un bon hébergement est promordial pour son référencement ?

Pourquoi ? Et bien je vais vous le dire moi. Alors qu’est ce que c’est un hébergement ? hihi non je plaisante (mais imaginez que j’ai quelques tics et que je me dandinne d’une manière un peu particulière en disant cette phrase et vous allez voir apparaître un personnage assez célèbre en France).

Si votre hébergement ne tient pas la route il y a de fortes chance que quand les moteurs de recherche passeront sur votre site celui-ci retourne des erreurs 500 (non réponse du serveur).
Cela peut être du à un surcharge de de requêtes pour le serveur (il ne faut pas oublier qu’un portail Joomla peut rapidement devenir trés gourmant en nombre de requêtes); ou bien tout simplement que votre site génère trop de traffic.

Si un moteur de recherche reçoit de tels code d’erreur de la part de votre hébergement non seulement il ne pourra pas voir votre site , mais il ne voudra pas l’inclure dans ses résultats (pourquoi afficher un site qui ne fonctionne pas ?)

Vous comprenez ou je veux en venir ? C’est très bien de mettre quelques mots clé entre deux balises , de remplir la description de vos images ou de mettre des métas tags différents sur chaque pages. Mais si à la base vous n’avez pas des fondations solides , donc un hébergement digne de ce nom tout ce travail d’optimisation ne sert à rien du tout !